Actualités / Démocratie locale - mardi 18 mars 2014

Elections municipales : les 23 et 30 mars, exprimez-vous

Quand ont lieu les élections municipales ?
Elles ont lieu les dimanches 23 et 30 mars. Les dernières municipales s'étaient tenues les 9 et 16 mars 2008.

Comment voter ?
Les bureaux de vote sont ouverts les 23 et 30 mars de 8h à 19h.
- Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin, habiter en France, jouir de ses droits civiques, être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
- Le jour du vote, il faut être muni de sa carte d’électeur et, obligatoirement, d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport...).
La liste des documents valables pour les élections est disponible sur le site de la Ville :
www.vaulx-en-velin.net

A quoi servent les élections municipales ?
Elles permettent d'élire les membres du conseil municipal, pour un mandat de six ans. Une fois élus, les conseillers municipaux désignent parmi eux le maire de la commune.
Le conseil municipal gère les affaires courantes de la ville : action sociale, animation, crèches, foyers de personnes âgées, écoles, bibliothèques... Autant de prérogatives qui sont gérées directement par la commune.

Combien de conseillers ?

A Vaulx-en-Velin, le conseil municipal est composé de 43 conseillers dont le maire. Chaque liste comprend donc 43 noms, avec désormais la parité homme-femme obligatoire. Parmi ces 43 noms, on retrouve les cinq représentants (4 + 1 suppléant) de la Ville au Grand-Lyon puis à la future Métropole quand elle sera mise en place en janvier 2015.

Comment s’organisent les municipales ?
Au premier tour, le 23 mars, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) à la représentation proportionnelle. Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, n’auront aucun siège.

Au second tour, le 30 mars, (si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au premier tour), seules les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés ont le droit de participer.

Elles peuvent être modifiées, notamment par des fusions avec d'autres listes. Celle qui a obtenu le plus de voix aura la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle. Comme au premier tour, les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages n’auront aucun siège.

Les jours-clés des élections...

- Samedi 22 mars à minuit : clôture de la campagne électorale du 1er tour.
- Dimanche 23 mars : premier tour.
- Lundi 24 mars : ouverture de la campagne officielle pour le 2nd tour (à minuit) et des déclarations de candidature.

- Mardi 25 mars à 18h : clôture des dépôts de candidature pour le second tour.
- Vendredi 28 mars à 18h : limite de dépôt des protestations formées par les particuliers contre l’élection d’un conseiller municipal au premier tour.

- Samedi 29 mars à minuit : clôture de la campagne électorale du 2nd tour.

- Dimanche 30 mars : second tour.
- Vendredi 4 avril à 18h : limite de dépôt des protestations formées par les particuliers.

Comment voter par procuration ?

L’électeur qui donne procuration et la personne qui votera doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le votant doit se présenter, avec une pièce d’identité, dans le bureau de vote de la personne au nom de laquelle il vote.

Il est possible de télécharger la procuration sur internet :  www.service-public.fr
Le document doit toutefois être validé et enregistré au commissariat (1 avenue Dimitrov), à la gendarmerie ou tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Le mandataire ne reçoit pas de courrier lui confirmant sa procuration.

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

3063 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Elections municipales : les 23 et 30 mars, exprimez-vous