Démocratie locale / Elections municipales, les 23 et 30 mars - mardi 04 mars 2014

Cette année, on vote aussi pour la Métropole

A COMPTER DU 1er JANVIER 2015, sur le territoire du Grand-Lyon, la Communauté urbaine et le Département du Rhône fusionneront pour devenir la Métropole. Les conseillers généraux disparaîtront au profit des conseillers métropolitains(1). Pour la première fois, les 23 et 30mars prochain, les électeurs du Rhône voteront donc pour leurs conseillers communautaires, en plus de leurs conseillers municipaux.

Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la structure intercommunale dont elle est membre. Pour Vaulx-en-Velin comme pour toutes les villes de l’agglomération, cette structure est la communauté urbaine du Grand-Lyon. Jusqu’à présent, les conseillers communautaires étaient désignés par le conseil municipal. Désormais, ils sont élus au suffrage universel direct, pour six ans. Cette disposition préfigure l’élection du conseil de la future Métropole. La loi instaurant les métropoles dans une dizaine d’agglomérations, dont celle de Lyon, vient en effet d’être validée par le Conseil constitutionnel.

Les conseillers communautaires élus lors du prochain scrutin municipal (mars 2014) formeront la nouvelle assemblée de la Métropole au 1er janvier 2015. Ils seront 162 (contre 156 lors du précédent mandat), dont 4 (+ 1 suppléant) représentant Vaulx-en-Velin.

Comme le Grand-Lyon, la Métropole aura à gérer la voirie, la distribution de l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères, le logement social, certains grands équipements, ainsi que les documents d’urbanisme et le développement économique.

E.G

(1)le nouveau département du Rhône correspondant dorénavant au Beaujolais, aux monts du Lyonnais et au sud de Givors.

3855 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Elections municipales, les 23 et 30 mars > Cette année, on vote aussi pour la Métropole