Actualités / Démocratie locale - mardi 10 décembre 2013

Hommage à Mandela

Cet homme exceptionnel aura eu un destin à son image : fidèle à ses engagements depuis son adolescence jusqu’à sa mort, en passant par les 27 années de captivité sous le régime de l’apartheid.
“ Que de larmes de crocodiles ont été versées depuis l’annonce de sa mort, remarquait Bernard Genin, le marie, dans une courte allocution. Pendant ses années de captivité, beaucoup faisaient des affaires avec la régime raciste qui l’avait condamné… Tandis qu’à Vaulx-en-Velin, nous avaons toujours soutenu son comnbat , celui de l’ANC (Congrès national africain). Souvenons-nous de toutes les actions menées à Vaulx, pour soutenir Mandela et l’ANC, pour lutter contre l’apartheid ”.

Le maire  a rappelé en effet que dans les années 80,  une fresque au Grand Vire d’alors (démolie depuis pour cause de rénovation urbaine) retraçait la lutte anti-apartheid. Et en 88, une grande opération artistique proposait à Vaulx “cent peintures pour Mandela”. Ce samedi, des fleurs ont été déposées devant la plaque de rue portant son nom, et une minute de silence observée. La ville a su rester fidèle à ses engagements.

F.K
Photo © Marion Parent 

3928 vues

Commentaires