Actualités / Démocratie locale - mercredi 01 octobre 2014

Hommage aux disparus du 17 octobre 1961

C'était il y a 53 ans. alors que la guerre d’Algérie approchait de sa fin, la population algérienne défilait dans les rues de Paris à l’appel du Front de libération nationale (FLN), le 17 octobre 1961. Ce qui ne devait être qu’une manifestation pacifique pour dénoncer le couvre-feu appliqué aux seuls nord-africains, a fini en bain de sang. Dirigée par le préfet Maurice Papon, la police a réprimé très violemment la tentative de rassemblement. Le bilan est terrible : des dizaines de morts, certains noyés dans la Seine, autant de disparus, et des centaines de personnes arrêtés.

Le 17 octobre prochain, la ville de Vaulx-en-Velin et le collectif du 17 octobre 1961 commémoreront la mémoire des victimes de cette sanglante répression. “Le collectif du 17 octobre entreprend un très gros travail de mémoire et de trans- mission depuis plus de 20 ans, note Pierre Barneoud, conseiller municipal délégué aux commémorations. Il est important de célébrer ces mémoires que nous partageons tous et qui sont un élément de notre vivre ensemble.” Un rassemble- ment aura lieu le vendredi 17 octobre à 12 heures, au pied du monument des Droits de l’Homme, place de la nation. Un apéritif sera offert à l'issue de la cérémonie, au centre Chaplin.

Hommage à ceux qui s’engagent

Comme chaque année, le collectif associe des personnalités majeures de la lutte pour les droits de l’Homme, à cet hommage. Le 18 octobre, les vaudais sont conviés au centre Chaplin, de 18 à 20 heures, pour une conférence intitulé Deux regards, un combat. il y sera question des parcours du poète anticolonialiste aimé Césaire et du psychiatre martiniquais fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l’Algérie, Frantz Fanon, en présence de Khal Torabully, écrivain mauricien, et de Mireille Fanon-Mendès-France, la fille de Frantz Fanon. La rencontre sera suivie à 20 heures par les Disparus, une représentation de danse de la compagnie No’mad, en hommage aux évènements du 17 octobre 1961. Associant chorégraphie, slam et vidéo, le spectacle s’applique à faire revivre l’espace d’un instant l’histoire de ces oubliés de la Seine.

M.K

6278 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Hommage aux disparus du 17 octobre 1961