Actualités / Démocratie locale - mercredi 16 octobre 2013

L’association Le Lien met sa dissolution en suspens

“NOS DIFFICULTÉS sont telles que nous serons amenés à dissoudre l’association si les subventions qui nous sont allouées ne sont pas revues à la hausse”, explique la présidente de l’association, Liliane Badiou. En avril, Le Lien avait un déficit de 3792 euros qui a été partiellement comblé par les 3500 euros de subvention de l’Etat. Mais cette aide de l’Etat ainsi que les subventions du Conseil général et de la Ville, respectivement de 2300 euros et 468 euros, ne suffisent pas au bon fonctionnement de l’association, selon Liliane Badiou. “Il nous faudrait annuellement 15 000 euros, déclare la présidente. Nous ne pouvons pas multiplier les actions telles que les repas ou les vide greniers, pour subvenir aux dépenses courantes et faire vivre la structure”.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire, organisée le 14 septembre, les usagers ont exprimé l’attente d’une solution pour la survie du Lien. “Nous ne voulons pas voir Le Lien disparaître”, écrivent-ils d’une seule plume dans un courrier adressé au maire et aux représentants du Conseil général et de l’Etat. “Si l’association est dissoute, qui nous accompagnera dans nos démarches ?”, interrogent certains adhérents.

Depuis janvier 2013, plus de 160 personnes ont été reçues par Eliane Da Costa qui s’occupe du volet handicap, et de nombreuses femmes victimes de violences se sont tournées vers Liliane Badiou. “Nous nous substituons aux services publics qui ont du mal à répondre aux demandes”, décrivent les deux bénévoles. Ainsi, Le Lien a permis la constitution d’un grand nombre de dossiers de reconnaissance de handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, l’accompagnement individuel auprès des instances, l’organisation de temps conviviaux...

Pour l’heure, dans l’attente des réactions des financeurs, les responsables sursoient à la décision de dissoudre l’association. Ils se prononceront en décembre. En attendant, ils espèrent récolter un peu d’argent lors du vide-grenier qu’ils organisent conjointement avec le comité de locataire du chemin Pierre-Dupont, le 19 octobre.

F.M

Pratique : association Le lien, espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél:04 37 45 49 60.

4068 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > L’association Le Lien met sa dissolution en suspens