Actualités / Démocratie locale - lundi 20 janvier 2014

La Fnaca présente ses vœux

A l’occasion des Vœux de la Fnaca, Robert Géa, président du comité local, s’interroge sur la coexistence de deux dates commémoratives pour les victimes de la guerre d’Algérie, alors qu’une loi a reconnu le 19 mars comme Journée nationale du souvenir. “Pourquoi conserver et surtout honorer le 5 décembre au même titre que le 19 mars ? Avec les mêmes personnalités présentes ? C’est une atteinte à la réalité historique”, dit-il.

Pour signifier la prévalence de la date du cessez le feu en Algérie, Robert Géa appelle à “être plus nombreux encore que les années précédentes le 19 mars devant le mémorial de Bron-Parilly et le monument aux morts de Vaulx-en-Velin”.

Au delà de ce différend, la Fnaca se satisfait de certaine décision du gouvernement : l’attribution de la carte de combattant aux militaires arrivés avant le 2 juillet 1962 et comptabilisant 120 jours de présence sur le sol algérien. Elle espère d’autres avancées en 2014 : la revalorisation de l’aide différentielle pour les veuves les plus démunies (qui est passée de 900 à 932 euros mais qui devrait être alignée sur les 977 euros du seuil de pauvreté) et la revalorisation de la retraite du combattant.

Cette année, la Fnaca participera aux initiatives qui marqueront le lancement du souvenir de la première guerre mondiale. Elle réclamera, avec d’autres, la réhabilitation des centaines de soldats fusillés pour l’exemple “et que leurs noms soient portés sur les monuments aux morts avec la mention “ Morts pour la France””.

crédit photo© Jean-loup Bertheau

4442 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Fnaca présente ses vœux