Actualités / Démocratie locale - mercredi 07 mai 2014

La MJC équilibre ses finances et retrouve des projets

L’année 2013 a été celle de la reprise à la MJC de Vaulx-en-Velin, après deux ans de restructuration visant à apurer les dettes anciennes et à retrouver l’équilibre. “Ça nous permet aujourd’hui de nous recentrer sur notre projet en redéployant nos moyens”, indiquait Eric Pommet, directeur de la MJC, lors de l’assemblée générale du 15 avril. Ce nouveau départ est conforté par une convention tri annuelle signée avec la Ville qui reconnaît la MJC comme association structurante et confirme les orientations en matière d’éducation populaire et d’accompagnement culturel et sportif.

A l’heure où le navire est redressé, son capitaine, Pierre Dussurgey confirme son départ après dix ans de présidence. il laisse la main et part accomplir d’autres missions – il est 1er adjoint au maire délégué aux finances –, en toute sérénité : “Même si des difficultés persistent, notamment la diminution de subventions, les comptes de l’association sont aujourd’hui positifs et nous avons une bonne maîtrise budgétaire”. Il fait confiance à “l’équipe rajeunie et équilibrée aujourd’hui en place”et à Michel Rocher, qui assurait jusqu’alors la vice-présidence, pour reprendre la présidence.

S’agissant des moyens financiers, il sera nécessaire de réduire encore les achats et les charges mais aussi de trouver de nouvelles sources de financement et d’augmenter la capacité d’autofinancement, qui a déjà évolué de 3% en 1 an. “Il faut réorienter les moyens vers les personnes les plus en difficulté ou en décrochage et les jeunes en particulier”, insistait le directeur de la MJC. Ce travail est en cours grâce, notamment, à deux jeunes salariés embauchés en emploi d’avenir, Kacem et Sabah. le secteur jeunesse se développe autour des pratiques artistiques, image vidéo, activités sportives et culturelles pour les plus jeunes...

 

La MJC réfléchit aussi aux activités à proposer sur le périscolaire dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. D’autre part, la structure va réaménager ses espaces extérieurs en créant un site de pratiques sportives de plein air à l’emplacement de la piste de roller skate (parkour, street body...) et en agrandissant son parking. enfin, elle va mettre en place un Conseil de maison (le 14 mai de 17h à 19h) qui permettra aux adhérents d’échanger sur le rôle et les activités de la structure. L’idée étant de mieux associer les adhérents au fonctionnement de la maison.

F.M

Pratique : MJC, 13 avenue Henri- Barbusse. Tél. 04 72 04 13 89. www.lamjcvaulxenvelin.com

 

2013 en quelques chiffres

- 1222 adhérents dont 516 nouveaux. 371 n’habitent pas ou plus Vaulx (mais y travaillent pour la plupart).

- Tranches d’âges les plus représentées : 25-40 ans, 40-60 ans et 10-14ans.
- 61% des adhérents participent aux activités sportives, 32% aux activités corporelles et 7% aux activités culturelles.

- Catégories socio-professionnelles les plus représentées : scolaires (32%), employés (25%), étudiants (13%).
- Déficit d’exploitation de 9348 euros - Résultat net : déficit de 33 090 euros qui affecte le bilan mais laisse 22 621 euros de fonds associatifs et 39 075 euros de réserves.

Photo © Marion Parent

4198 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La MJC équilibre ses finances et retrouve des projets