Actualités / Démocratie locale - mercredi 21 novembre 2012

La Ville met plus de services sur la toile

“NOUS souhaitons faciliter la relation au quotidien des habitants avec les services”, commente Alain Touleron, adjoint au maire, délégué à la Citoyenneté et à la Démocratie locale. C’est ainsi que la Ville met en ligne, dès le 21 novembre, de nouveaux services pour les Vaudais : prise de rendez-vous pour les passeports, facturation de la cantine scolaire et catalogue des bibliothèques. “Ce que nous proposons pour l’instant est assez basique mais nous allons, par la suite, élargir le bouquet d’offres”, ajoute l’élu. a l’heure où les nouvelles technologies sont accessibles au plus grand nombre, il s’agit de “s’adapter aux changements des modes de vie. Les usagers des services publics attendent un traitement pratique et rapide de leurs demandes”, poursuit Alain Touleron. Les Vaudais utilisateurs de la toile sont loin d’être marginaux, puisque les trois quarts des ménages de la ville sont connectés à internet. Mais pas question pour l’élu que ces nouveaux services remettent en cause la proximité. il existe une habitude vaudaise de “privilégier le contact direct avec les habitants en multipliant les points d’accueil des services municipaux sur le territoire, ce qui répond bien aussi à une demande de la population. Cet aspect sera bien sûr gardé, il ne s’agit en aucun cas de le remplacer”, insiste Alain Touleron. La volonté de la municipalité est “d’alléger le traitement de certaines tâches administratives, plus simples à solutionner par Internet. Le temps ainsi dégagé sera mis au profit de l’accueil direct”, rassure-t-il.

Ce qui change

Les services municipaux concernés dans l’immédiat par la mise en ligne de leurs prestations sont les bibliothèques municipales, la restauration scolaire et le service Population.

Service Population : la prise de rendez-vous pour les demandes de passeport peut se faire par internet. il existe déjà un service en ligne pour 

établir les demandes d’actes d’état civil. il fonctionne avec un système sécurisé des données et permet d’éviter les files d’attente.

La restauration scolaire : accessible sur l’espace famille qui devrait évoluer ultérieurement pour offrir plus de services en ligne. Les familles peu- vent y régler la facture de la cantine scolaire par carte bleue de manière sécurisée. elles ont accès aux menus et à des informations actualisées au sujet de la cantine.

Les bibliothèques : les lecteurs peuvent avoir accès aux quatre bibliothèques ainsi qu’au bibliobus. ils peuvent consulter leur catalogue, se tenir informés des nouvelles acquisitions et coups de cœur des bibliothécaires, prolonger leurs prêts en ligne, entrer en contact avec le personnel, réserver des livres à condition qu’ils soient déjà en prêt.

Tous les détails sur www.vaulx-en-velin.net

3875 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Ville met plus de services sur la toile