Actualités / Démocratie locale - lundi 24 novembre 2014

La ville rend hommage Monique Martin et Maurice Luya

La Ville rendait hommage à la présidente de l’association Mémoires et chef de chœur de l’ensemble des Ans chanteurs ainsi qu’au Résistant déporté, tous deux disparus au cours de l’année. La cérémonie a eu lieu en salle du conseil municipal jeudi 20 novembre, en présence d’élus, de responsables associatifs et de nombreux citoyen et aussi en présence de la chorale les Ans chanteurs.

Monique Martin a été institutrice et a vu passer  des générations de bambins sur les bancs de l’école Grandclément où elle enseignait. Retraitée dynamique, elle intervenait également dans les écoles de la commune pour rappeler la mémoire de celles et ceux qui ont porté les valeurs de citoyenneté, de liberté et de résistance. En 1993, elle a fondé l’association Mémoires afin de collecter une source considérable de documents sur l’histoire vaudaise.

Il a été le matricule 69 732. A son arrivée à Buchenwald, en 1944, Maurice Luya, jeune résistant, apprend la déshumanisation. Sa vie durant, il a témoigné dans les écoles de Vaulx et d’ailleurs, avec son copain Marcel Roche, lui-aussi résistant déporté. Le résistant a vécu de nombreuses années à Vaulx puis s’est retiré à  Faverges-de-la-Tour, dans le Nord Isère. En juin 2013, il a reçu l’insigne d’officier de la légion d’honneur.

 “Ce sont deux histoires différentes et un engagement commun, a souligné la députée-maire lors de son allocution. Nous honorons deux vies exemplaires. Ils furent deux grands passeurs d’humanité”. 

Photo © Laura Tangre

4831 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La ville rend hommage Monique Martin et Maurice Luya