Actualités / Démocratie locale - mardi 22 janvier 2013

Le Village en voie de requalification

UNE ASSEMBLÉE bien menée et vivante, une salle comble, par un froid polaire : c’est ainsi qu’on pour- rait résumer les quelque deux heures et demie de séance tenues dans le préau de l’école Langevin au Village, le 17 janvier. Le maire Bernard Genin, présentation vidéo à l’appui, a évoqué d’abord brièvement les travaux en cours ou à venir en 2013 (plantations, réfection de trottoirs et du parking Batag). Les travaux concernant la rue Duclos vont commencer au printemps. Ces travaux d’enfouissement et de voirie permettront la mise en application de la solution retenue pour le nouveau plan de circulation, avec une mise en sens unique de la rue Duclos, dans le sens sud-nord et une voie cyclable en contre-sens. Les rues Franklin, Berthelot, Lavoisier, Lakanal en sens unique seront inversées dès l’été 2013.

Concernant l’école Grandclément, le maire a rappelé la création du restau- rant scolaire, qui entrera en activité à l’automne 2013, et la restructuration de l’école élémentaire dont les travaux commenceront début 2014. L’extension du groupe scolaire Langevin apportera trois classes supplémentaires en janvier 2014.
Quant au parc du château, le maire a annoncé la livraison pour fin 2013 de son aménagement, avec promenade ombragée, plaine de jeux et fontai- nes. Il a aussi évoqué les travaux liés au réaménagement de l’espace Cachin, espace de convivialité pour tous les Vaudais. Un agent chargé du développement y est présent pour informer et échanger avec la popula- tion le mercredi matin et pendant les vacances scolaires. Outre les questions d’urbanisme évoquées, les échanges entre le maire, les nombreux élus présents et les habitants ont principalement porté sur les préoccupations du quotidien : manque de commerces de proximité, nombreuses incivilités repérées et dûment pointées dans une lettre rendue publique, classe- ment du château. “Le village n’en est plus un !”, a conclu l’habitante qui a lu un extrait de cette lettre.

Sur la question des incivilités – scooters lancés à vive allure, saletés et encombrants laissés sur la voie publique, squatt des allées et jardins –, la présidente de l’association des résidents de La Colombière a fait remarquer que le sentiment d’insécurité favorise les prises de position extrémistes. Reste que ces actes, comme ceux de pure malveillance consistant à couper le courant au moment des illuminations de Noël, doivent bien sûr être réprimés. La création d’une zone de sécurité prioritaire à Vaulx devrait favoriser les interventions policières à cette échelle, même si le Village n’entre pas dans son périmètre. “Le préfet me l’a assuré, a affirmé le maire, la lutte contre le petit caïdat s’exercera sur tout le territoire”.

Le maire a enfin fait remarquer que la diminution des commerces de proximité n’était pas un phénomène propre à Vaulx, et que lors des rencontres thématiques sur la ville qui vont démarrer en février, l’ensemble des commerçants et habitants des différents quartiers serait amené à débattre des sujets qui les préoccupent.

Françoise Kayser

5008 vues

Commentaires

  • SHADIA BOUNIR, le 23/01/2013
    Je suis d accord ac la dame qui dit le "village n en est plus un".Il est trop urbaniser pas assez de fleurs et de verdure.
    il manque follement d entretien et de renovation des routes.
    j espere que cela viendra et que l'harmonie du village en tant que tel se fera.

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le Village en voie de requalification