Démocratie locale / Le centre-ville se développe - mercredi 16 octobre 2013

La Ville dit non au développement de l’aéroport de Bron

LE CONSEIL MUNICIPAL du 9 octobre a pris nettement position contre le développement de l'aéroport de Bron. Même si le sujet ne faisait pas l’objet d’une délibération, il s’est invité dans le débat. Les élus ont eu à cœur de s'exprimer sur la révision du plan d’exposition au bruit (PEB). Avant l’achèvement de l’enquête publique, close le 7 octobre, le maire a écrit au préfet. Dans ce courrier, transmis au préalable aux élus a-t-il rappelé, il fait part “de ses vives préoccupations quant au futur plan d’exposition au bruit. Le projet de révision met en évidence que les augmentations de trafic à long terme sont particulièrement pénalisantes pour Vaulx-en-Velin”. Les associations(1) se sont aussi saisies du sujet et ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 1000 signatures. Dans le nouveau périmètre de protection de bruit, la zone D, seraient autorisées des constructions sous réserve d’une protection phonique. Cette zone impacte particulièrement le territoire vaudais : 90% de la Soie, 70% du Pont des Planches et du centre-ville, 20% du Village. Selon les pétitionnaires, 50 000 personnes seraient concernées par cette zone à Vaulx, à Bron et à Décines. Philippe Moine (Réussir ensemble Vaulx-en-Velin - Revv) a demandé au maire d’annuler tous les permis de construire, reprochant “d’avoir laissé construire des logements qui, demain, ne seront plus aux normes”. Hélène Geoffroy (PS) a fait observer que “la méthode laissait perplexe”, mais l’important, a-t-elle ajouté, “c’est qu’il y ait unanimité contre le PEB”.

C’est chose faite : la Ville a rendu un avis défavorable au développement de l’aéroport de Bron. Et le maire a souligné que le Schéma de cohérence territoriale (Scot), qui redéfinit entre autres les périmètres de densification urbaine et l’armature verte, devrait examiner le positionnement de cet aéroport.

F. K

(1)Il s’agit des associations : Vaulx-en-Velin village (AVVV), Association Vaulx La Côte, Au Fil de la Rize, Vaulx Carré de Soie, les Riverains du BUE /A8, comité des locataires TEC, conseil syndical Parc multimodal, comité de locataires Les Brosses, conseil syndical Organdi, conseil syndical Le Satin.

Les nuisances dues au bruit sont de plus en plus importantes : une pétition lancée par une dizaine d’associations a recueilli plus de 1000 signatures à Vaulx et le débat s’est invité au conseil municipal.

4346 vues

Commentaires

  • Mektouch hachir, le 18/10/2013
    Bonjour,
    Il serait plus honnete de la part de la mairie de reconnaitre son inaction sur ce dossier.
    Si les associations avait rien fait, la mairie n'aurait pas bougé !
    A bon entendeur ...

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le centre-ville se développe > La Ville dit non au développement de l’aéroport de Bron