Démocratie locale / Le centre-ville se développe - mercredi 16 octobre 2013

Le Planétarium agrandi et reconfiguré

LE CONSEIL MUNICIPAL a délibéré sur la tarification des prestations, suivant deux formules : un Pass Planétarium comprenant l’accès à une séance d’astronomie et à l’ensemble des expositions, l’autre Pass, Expositions, donnera le droit d’entrée aux seules expositions. Pour les individuels, l’entrée se monte à 6 euros pour le premier Pass et 4 euros pour le Pass Expositions. Elles seront majorées chacune de 2 euros lorsque l’accès à l’exposition permanente sera effectif, fin janvier 2014. S’est mise en place toute une gamme de tarifs réduits, pour les jeunes vaudais notamment et les personnes bénéficiaires des minima sociaux. De plus, le Planétarium sera ouvert gratuitement chaque premier samedi du mois. La deuxième délibération concerne la création de postes nécessaires pour répondre à l’augmentation du nombre de visiteurs attendus. Deux médiateurs scientifiques qualifiés vont être recrutés, ainsi que des agents techniques.

Rappelons que tous les espaces du Planétarium ont été repensés, à l’exception du dôme, soit 2000 m2 d’espaces supplémentaires pour transmettre “le meilleur de la culture scientifique” : tel se présente désormais le Planétarium reconfiguré, après de gros travaux qui ont mobilisé de nombreux partenaires, acteurs scientifiques, associations, laboratoires et les services de la Ville. Le visiteur saisit l’ampleur des changements dès l’entrée : accueil, boutique, espaces d’exposition et, en 2014, un jardin astronomique...

La question du coût du fonctionnement du Planétarium ayant souvent été au cœur des débats, le maire a annoncé que l’Etat, à travers l’Agence de rénovation urbaine (Anru), prendrait en charge 222 000 euros en 2013.

F.K

La réouverture du Planétarium a fait l’objet de deux délibérations distinctes et concomitantes. Toutes deux ont été votées à la majorité.

3704 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Le centre-ville se développe > Le Planétarium agrandi et reconfiguré