Actualités / Démocratie locale - mercredi 15 octobre 2014

Les dossiers avancent sans l’opposition

APRÈS L’HOMMAGE rendu par les élus à la mémoire de l’ancien adjoint Jean-Pierre Brunel, décédé le 15 septembre dernier , les conseillers municipaux d’opposition ont décidé de quitter la séance. “Nous avions indiqué en juillet que nous ne siègerions plus dans cette assemblée tant que nous n’aurions pas acté la démission de Monsieur Ahmed Chekhab, a avancé Sacha Forca ( Vaulx c’est vous), évoquant l’altercation entre l’adjoint aux Sports et le responsable d’un club de la ville. Nous quittons donc cette séance en espérant que le temps fera son œuvre.” Bernard Genin (Gauche citoyenne) et Saïd Yahiaoui ont eux aussi exprimé leur désapprobation : “Ahmed Chekhab a rendu sa délégation aux sports mais il est toujours adjoint”, a complété Bernard Genin.

Hélène Geoffroy a déploré leur choix : “Les Vaudais jugeront la façon dont vous avez décidé de ne pas travailler sur les questions d’intérêt général qui vont accompagner cette séance et je regrette l’instrumentalisation que vous avez choisi de faire. Une plainte ayant été déposée, le sujet est sur un autre terrain.” La député-maire a par ailleurs annoncé qu’un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sera présenté lors du prochain conseil municipal.

Un jardin ouvert sur la promenade Lénine

C’est donc sans les conseillers d’opposition que la séance s’est poursuivie, avec la présentation et le vote à l’unanimité de 34 rapports et communications. Le projet d’aménagement du jardin astronomique du Planétarium a été discuté. “Après quelques mois de fonctionnement de la structure, les objectifs initiaux du jardin ont été repensés. Notre réflexion porte en particulier sur l’accessibilité de ce jardin pour les habitants du quartier et son ouverture sur la promenade Lénine”, a souligné Muriel Lecerf, adjointe délé- guée aux Marchés publics et aux Travaux. Le programme prévoit l’a- ménagement d’une surface de 3600 m2 comportant deux parties : une partie privative, en lien direct avec le Planétarium qui comprendra un observatoire ; une autre, ouverte sur l’espace public et englobant le square André-Malraux.

“Durant la campagne des municipales, nous nous étions engagés à revoir un certain nombre de projets et à prendre le temps de la réflexion pour questionner leur pertinence. Nous ne nions pas l’intérêt du Planétarium et de son extension, mais nous nous interrogeons sur le sens d’un équipement municipal alors qu’il doit être pensé dans sa perspective métropolitaine, s’est exprimé Stéphane Gomez, adjoint délégué à la Politique de la Ville, au Renouvel- lement urbain, aux Equipements publics et à la Valorisation du patrimoine. C’est d’autant plus vrai que nous nous trouvons sur une promenade qui rentre dans la politique du Grand Lyon en matière de trame verte et bleue. Pour le moment, ce n’est pas un lieu de vie mais juste un lieu de passage.”

Subventions à l’OMS et aux clubs sportifs
Le Premier adjoint, Pierre Dussurgey a présenté les projets de versement des soldes de subvention à l’Office municipal des sports (OMS) puis aux clubs sportifs. “L’OMS regroupe l’ensemble des clubs sportifs de la commune, a rappelé le Premier adjoint, et a pour objectif de soutenir et promouvoir la pratique sportive”, des quelques 7000 licenciés répartis dans 45 clubs. La Ville alloue une subvention globale de fonctionnement de 148 000 euros à l’OMS. Restait à verser 29 600 euros.
Quant aux clubs sportifs, leurs subventions sont calculées selon des critères d’attributions mis en place avec l’OMS. Le Conseil municipal a approuvé le versement du premier 0acompte de leur subvention de l’année 2014/2015, pour un montant de 209 846 euros. Hélène Geoffroy a insisté sur le nécessaire travail de réflexion que la Ville veut engager avec les clubs pour redéfinir les critères de subvention.

 M.K et R.C

Retrouvez les débats en video.

Photo © Marion Parent

3021 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Les dossiers avancent sans l’opposition