Actualités / Démocratie locale - mardi 01 juillet 2014

Les écoles avant le centre aquatique

DEPUIS son élection en mars dernier, Hélène Geoffroy l’a affirmé : priorité absolue à l’éducation, “la compétence première des communes”. Lors du conseil municipal du 26 juin, la députée-maire a présenté un état des lieux de la situation dans les écoles vaudaises. “Nous devons faire un certain nombre de choix, y compris concernant le centre aquatique”.

Un constat alarmant

Au regard des dépenses engagées par la précédente équipe municipale et des recettes déjà négociées, “il faut trouver 42 millions d’euros sur ce mandat, c’est ce que j’appelle une impasse budgétaire !”, a-t-elle souligné. A cela s’ajoute 74 millions d’euros nécessaires à la rénovation des groupes scolaires, rénovation déjà commencée pour certains, et 48 millions d’euros pour la construction de trois nouvelles écoles, indispensables au centre-ville, au Sud et au Village, soit près de 165 millions d’euros. Le nombre d’enfants scolarisés sur la commune ne cesse en effet d’augmenter : +10% en maternelle et + 39% en primaire prévus entre 2013 et 2020. “Nous sommes heureux que Vaulx-en-Velin se développe et qu’elle soit la quatrième ville de l’agglomération, mais il faut que les équipements suivent, sinon cela crée des frustrations”, a expliqué la députée-maire qui a rap- pelé que le bâti déjà existant n’est pas de première jeunesse. Les écoles les plus récentes datent des années 1970. Diaporama et vidéo à l’appui, le constat est évident. “Cette présentation, démontre la situation de notre ville, telle que nous la déplorons depuis des années et telle que nous la subissons au quotidien, a affirmé Stéphane Gomez, adjoint à la Politique de la ville. Les chiffres sont patents, les images effarantes sur l’état réel de nos écoles” .

La majorité municipale entend “tripler voire quadrupler les montants investis liés à l’éducation. Nous assumons donc le fait de reporter certains dossiers comme celui du centre aquatique”, l’un des projets phare de la précédente mandature. outre son coût de construction, Hélène Geoffroy a mis en lumière le montant des charges de fonctionnement. En tout, ce centre aquatique qui remplacerait la piscine Jean-Gelet devenue obsolète, reviendrait à 21 millions d’euros dont 6,1 millions à la charge de la Ville. A cela s’ajouterait environ 2,4 millions d’euros annuels pour son fonctionne- ment (auxquels il faut enlever les 750 000 euros que coûte annuelle- ment la pîscine actuelle). En stoppant le dossier du centre aquatique et en rénovant la piscine actuelle, l’équipe municipale entend disposer d’une capacité d’investissement de 16,7 millions d’euros pour mener à bien ses objectifs liés aux écoles. ont été aussi pointés les frais engendrés par le nou- veau Planétarium, inauguré l’an passé. ”Les annonces sont prometteuses mais il va falloir que vous apportiez rapide- ment des garanties, a commenté Philippe Moine (Vaulx c’est vous). Nous soutiendrons votre politique si vous y parvenez mais c’est loin d’être gagné. Nous attendons de juger sur pièce”.

“Il aurait fallu anticiper les rénovations”

De son côté, le conseiller municipal d’opposition Saïd Yahiaoui a contesté les chiffres avancés. “Nous n’avons pas engagé 42 millions d’euros mais nous les avons pointés comme des besoins de financement. Chaque année, ces moyens sont revus selon les finances de la Ville.” Si l’exposé de la députée-maire a permis d’éclairer l’assemblée, certains conseillers ont déploré de n’a- voir pu consulter l’étude au préalable. “Nous aurions aimé avoir ces éléments

avant, a noté Bernard Genin (Gauche citoyenne). Cette présentation est emplie de mauvaise foi et de démagogie. Vous semblez découvrir Vaulx-en-Velin et ses grandes difficultés alors que vous avez toujours voté nos budgets, sauf en 2013. L’école était déjà une priorité puisque c’était un quart du budget de la Ville !”. Et Christine Bertin, adjointe aux opérations d’urbanisme des zones d’aménagement concerté, de lui rétorquer : “Ce n’est pas de la démagogie Monsieur Genin, c’est la réalité. La gestion des écoles sous votre mandat était faite à la petite semaine. Le B.a.-ba c’est d’anticiper les rénovations !”.

Faire prendre un tournant à la ville

Le groupe Gauche citoyenne, par la voix de Philippe Zittoun, a regretté le report de l’équipement sportif. “C’est la mort du centre aquatique. Pourquoi vouloir arrêter ce projet ? Vous dites prio- riser, mais promouvoir l’éducation, ce n’est pas se contenter de rénover les écoles, même si c’est important. C’est aussi construire un vrai projet éducatif et ne pas tomber dans le piège qui consiste à dire que l’école est le seul lieu où se joue l’éducation.”

Pour clore ce long débat, Hélène Geoffroy a réaffirmé son choix politique : “Nous faisons prendre un tournant à la ville. Je ne veux pas être la maire qui à la fin de son mandat, en 2020, se contentera d’inaugurer un centre aquatique. Je préfère inaugurer des écoles”.

E.G et M.K

Photo Charly Bourganel

4811 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Les écoles avant le centre aquatique