Actualités / Démocratie locale - mardi 19 février 2013

Les réussites des Rencontres de l’éducation

EDUCATION partagée : mythe ou réalité ? C’est sur ce thème que se sont tenues les Rencontres de l’éducation, les 15 et 16 février. Avec en hors d’œuvre, une conférence-débat menée de main de maître par le philosophe lyonnais Gérard Guillot qui a su captiver son auditoire. Soit pas moins de 130 paires d’oreilles attentives et sous le charme de l’érudition et de l’humour du philosophe. Rappelant des notions telles que le partage (“difficile dans une société individualiste”) ou l’autorité (“on pense tout de suite aux interdits, mais autorité vient d’autoriser”), Gérard Guillot s’est aussi attaché au respect, à la tolérance, aux limites, à l’estime de soi et au projet éducatif partagé, préférant parler “des réussites possibles” plutôt que de la réussite.

Le 16 février, la journée était consacrée aux ateliers thématiques. Là encore, beaucoup de monde a participé aux réflexions sur la question des représentations, de la continuité éducative, des réussites et de l’autorité. La synthèse de ces ateliers a dégagé des thèmes transversaux : un socle commun que sont nos valeurs, l’identification de l’ensemble des acteurs de l’éducation, la reconnaissance de ces éducateurs mais aussi des jeunes et la communication entre tous.
En conclusion de ces rencontres, le maire Bernard Genin a ouvert le champ des possibles : “Au-delà de l’éducation, il s’agit de savoir comment faire société ensemble et comment permettre aux enfants un véritable accès à la citoyenneté”. Si pour le maire, cette éducation passe par plusieurs acteurs que sont l’école, les parents, les associations... il précisait que dans une ville comme Vaulx-en-Velin, où les difficultés sociales sont importantes, le rôle des parents doit être soutenu :

“Car sinon, comment peuvent-ils transmettre à leurs enfants quelque chose de positif ?”. Pour le Premier édile, les Rencontres de l’éducation ne vont pas s’en arrêter là, puisque la question de la réforme des rythmes scolaires va permettre d’engager une réflexion “pas seulement autour de l’organisation mais sur le fond, avec l’ensemble des acteurs concernés, au premier rang desquels les parents”.

E.G

Pratique : la vidéo de la conférence de Gérard Guillot sur www.vaulx-en-velin.net

4496 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Les réussites des Rencontres de l’éducation