Actualités / Démocratie locale - mercredi 07 mai 2014

Marisol Touraine en visite à Vaulx-en-Velin

A l’initiative d’Hélène geoffroy, seconde visite ministérielle en un mois. Après Najat Vallaud-Belkacem, c’est au tour de Marisol Touraine de faire le déplacement à Vaulx-en-Velin. Le 18 avril, la ministre des affaires sociales et de la Santé était dans les locaux de l’entreprise Edap-TMS, comme l’avait fait à l’automne arnaud-Montebourg, alors ministre du Développement productif, accompagné de Jean-Jacques Queyranne, président de la Région et d’Hélène Geoffroy. Leurs interventions respectives ont permi les avancées au sujet du remboursement de ce traitement. “Je suis heureuse de visiter cette entreprise porteuse d’innovations”, a déclaré Marisol Touraine.

Située à Vaulx depuis 1979, l’entre- prise de haute technologie développe un procédé qui pourrait révolutionner le traitement du cancer de la prostate tant au niveau de sa qualité que de son coût, grâce à des ultra-sons. L’appareil focal One, utilisé depuis 2011 à l’hôpital edouard-Herriot, évite aux malades les séances de radiothérapie, améliore le ciblage de la tumeur, réduit les effets indésirables des traitements tout en en limitant les coûts. Cette technique devrait permettre de soigner 10 000 patients par an. “Les économies qui interviendront dans la santé ne se feront pas sur le dos des patients et ce traitement en est l’exem- ple”, a souligné la ministre.

Marisol Touraine a annoncé la prise en charge accélérée du traitement par l’assurance maladie. Déjà remboursé dans plusieurs pays voisins, il le sera désormais dans les 40 centres français au sein desquels il est testé, grâce au “forfait innovation”, nouveau dispositif mis en place par la ministre afin “d’éviter les lourdeurs administratives”. “Je tire un grand coup de chapeau à madame Touraine pour la reconnaissance de ce dispositif”, a salué le professeur Jean-Michel Dubernard, célèbre chirurgien lyonnais présent aux côtés de la ministre. Selon la députée-maire, ”cette avancée est le signe que notre ville est en capacité d’accueillir l’innovation”.

Maxence Knepper

 

3923 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Marisol Touraine en visite à Vaulx-en-Velin