Actualités / Démocratie locale - mercredi 08 janvier 2014

Neuf millions d’euros pour le renouvellement urbain

ENGAGE depuis 2005, le renouvellement urbain au Mas du Taureau est un des plus importants de France, avec un montant global de 238 millions d’euros. Depuis sa mise en place et la signature de la convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ce projet a connu plusieurs phases. Certains financements, qui n’avaient pu être engagés, ont été redistribués pour d’autres projets de l’agglomération. les aménagements pas encore réalisés le seront dans le cadre de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Mas, notamment les opérations de voirie et la démolition et reconstruction du centre commercial.

Quant à l’avenant 4, qui vient d’être approuvé par l’Anru, il restitue ces financements à 100 % la Ville, pour un montant de 9 millions d’euros. Il s’agira d’engager la construction de l’équipement René-Bauverie (école de 18 classes, crèche, relais assistantes maternelles et centre de loisirs), ainsi que les études sur la maison de quartier. L’avenant comprend aussi le relogement et la démolition de 198 logements chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier. Enfin, ces 9 millions d’euros complèteront des opérations existantes comme les aménagements transitoires sur le quartier, la démolition du foyer Adoma, des aménagements extérieurs pour les résidences de Grand-lyon habitat (à la Grappinière et chemin du Grand-Bois) et l’emploi d’un chargé de relogement.

Un vote à l’unanimité

Ce quatrième avenant de la convention Anru a donné lieu à discussion lors de sa présentation au conseil municipal du 18 décembre. En premier lieu de la part la députée et conseillère municipale Hélène Geoffroy qui, pour le Parti socialiste (PS) a demandé “des garanties que ces projets voient le jour. Vous avez demandé 13 millions d’euros qui n’ont pas été obtenus car le calendrier ne sera pas tenu à la fin 2015. Les projets urbains sont longs mais, huit ans après, où en sommes-nous ?”. L’élue a déploré que la Ville ait inscrit des investissements qui n’ont pas été réalisés. Seule nouveauté saluée par la socialiste : l’inscription de la démolition des immeubles Mont-Cindre et Mont- Gerbier. “Nous retrouvons ces 9 millions d’euros car il y a des projets que nous ne ferons pas et que nous reportons sur la Zac du Mas du Taureau”. Le maire, Bernard Genin, s’est au contraire félicité “qu’on récupère 9 millions d’euros. Oui, il y a des travaux d’aménagement de voirie que nous reportons mais il faut, avant, mener à bien les relogements et les démolitions pour reconstruire le quartier”. Le maire a reconnu : “C’est long, c’est très long, mais c’est un des projets les plus importants de France”.

Au nom du Front de gauche, le Premier adjoint, Saïd Yahiaoui a lui aussi insisté sur “ce dossier absolument énorme : peu de villes ont réalisé autant de choses dans le cadre de l’Anru”. De son côté Morad aggoun (apparenté PS) a rappelé : “La réalité, c’est qu’au Mas, il n’y a rien. On va lancer des études, mais ça ne va pas assez vite pour les gens”. Quant à Philippe Zittoun (agir à gauche avec les Vaudais), il a souligné “le taux d’investissements réels qui est presque le double de celui du précédent mandat”. Et a rappelé qu’il a fallu “20 ans pour construire à marche forcée le Mas du Taureau. 20 ans seront nécessaires pour le reconstruire”. L’avenant 4 de la convention Anru a été voté à l’unanimité du conseil municipal.

Edith Gatuing
Crédit photo © Marion Parent 

En savoir plus : Grand Projet de Ville, espace Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél. 04 37 45 32 25.

4263 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Neuf millions d’euros pour le renouvellement urbain