Démocratie locale / “S’inscrire sur les listes électorales est primordial” - mercredi 19 novembre 2014

3 questions à David Tounkara

Quels sont les objectifs de ces rencontres?

C’est une première pour la commune. Elles ont plusieurs objectifs. Tout d’abord, faire connaître l’existence des différentes structures d’accompagnement à la création d’entreprise présentes sur la commune et permettre aux personnes intéressées de s’informer directement auprès de ces acteurs. Il est aussi important de mettre en lumière la complémentarité des structures qui assurent le suivi des créateurs. Ces rencontres devraient aussi permettre aux acteurs de l’accompagnement à la création d’entre- prise de se connaître davantage entre elles pour coordonner au mieux leurs actions.

 

Combien d’entreprises ont été créées depuis 2010 sur la commune ?

Difficile de donner un chiffre précis, mais plus de mille en tout cas. Malheureusement, beaucoup de ces entreprises ne sont pas pérennes et cessent leurs activités, parfois dans des conditions douloureuses, car elles ont été créées dans la précipitation et sans accompagnement. D’où l’importance d’organiser ce genre de rencontres.

 

Comment faciliter davantage l’accès à entrepreneuriat et quels conseils donneriez-vous à un Vaudais qui souhaite se lancer ?

Je lui conseillerai de se faire accompagner par des structures dont c’est le métier et qui proposent gratuitement leur aide. Elles permettent de questionner réellement son projet, de l’ajuster, de le réorienter si besoin, et de lui donner des bases plus solides. Aussi, quand on envisage de créer son entreprise, il faut être très motivé. Cela requière une energie considérable, beaucoup de patience et d’obstination. Mais au final, c’est aussi beaucoup de fierté d’avoir créé son propre emploi.

Vaulx-en-Velin dispose de nombreuses structures d’accompagnement, c’est rare. Mais elles sont dispersées et il peut s’avérer difficile d’en comprendre le fonctionnement. Je souhaite, à long terme, regrouper toutes ces structures dans un même endroit, de sorte que, le créateur puisse frapper à une seule porte et obtenir des réponses à ses questions. D’autant que créer une entre- prise dans la zone franche urbaine de Vaulx-en-Velin à des avantages considérables du fait de la défiscalisation.

Propos recueillis par M.K

Adjoint au Maire délégué délégué à l’Emploi, à l’Insertion, au Développement économique et à la Jeunesse.

3069 vues

Commentaires