Actualités / Démocratie locale - jeudi 16 octobre 2014

Un témoin de l’histoire franco-algérienne reçu à Vaulx-en-Velin

Responsable politique de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), député d’Alger de 1962 à 1963, ministre aux Droits de l’homme et membre du Haut comité d’Etat de la politique algérienne populaire de 1992 à 1994 : Ali Haroun a été une figure importante de la vie politique algérienne. Il a été reçu par la députée-maire Hélène Geoffroy. La rencontre s’est déroulée en toute simplicité dans le bureau de l’édile de la ville, en présence de Nadia Lakehal, adjointe déléguée à la Culture, de Pierre Barneoud, conseiller municipal délégué aux Coopérations décentralisées, Solidarités et Commémorations et d’Armand Menzikian, conseiller municipal délégué aux Affaires générales et aux Relations internationales .

“Vaulx-en-Velin est un exemple dans les relations franco-algériennes”

“La question des relations internationales et de la mémoire nous tient à cœur, a lancé Hélène Geoffroy. Vous appartenez à la grande histoire et c’est un honneur de vous recevoir”.

Ali Haroun connaît déjà le territoire. Il a déjà été reçu par les associations vaudaises il y a quelques années en arrière. “Vous êtes ici dans un microcosme, a-t-il indiqué. Vous êtes à l’avant garde de ce qui se fait dans la relations entre nos deux pays. Elles sont basées sur un  passé douloureux. Nous ne pouvons pas refaire l’histoire ni réécrire le passé. Il faut donc tourner la page et enseigner l’histoire aux jeunes générations. Un point sur lequel nos deux Etats doivent travailler ensemble”.

Ali Haroun participera naturellement à la cérémonie organisée par la Ville et le collectif du 17 octobre 1961.

Pratique :

Commémoration du souvenir de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, vendredi 17 octobre à 12h, cérémonie et dépôt de gerbe, place de la Nation.

Samedi 18 octobre, conférence-débat à 18h au centre culturel Charlie-Chaplin, place de la Nation : “Deux regards, un combat” en présence de l’auteur Khal Torabully et  de Mireille Fanon-Mendès-France, petite fille du psychiatre Frantz Fanon. A 20h30, une représentation de danse de la compagnie No’mad, Ici on noie les algériens, en hommage aux victimes de la manifestation.

4321 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un témoin de l’histoire franco-algérienne reçu à Vaulx-en-Velin