Actualités / Démocratie locale - mercredi 16 octobre 2013

Une note positive pour l’Epi

ILS ÉTAIENT une cinquantaine de participants lors de l’assemblée générale de l’Espace projets interassociatifs (Epi) qui s’est tenue vendredi 4 octobre à la salle des fêtes et des familles. La réunion a été lancée par une minute de silence, en hommage aux victimes de la tragédie de Lampedusa. Pour l’exercice 2012, l’Epi a réaffirmé ses valeurs : “Nous poursuivons notre soutien au mouvement associatif, a rappelé le président Alain Girod dans son rapport moral. Nous renforçons notre lutte contre toutes les formes de racisme et d’exclusion. Nous redonnons des connaissances et des savoirs à ceux qui n’ont pas pu faire d’études”. Epi, “l’association des associations”, fait ici référence à l’université citoyenne qu’elle a lancée en lien avec l’université Lumière Lyon 2.

Financièrement, le bilan est aussi positif. La structure termine l’exercice 2012 avec un peu plus de 5000 euros. Elle fonctionne avec un budget de 222 000 euros et bénéficie d’un financement de 75 000 euros de la Ville, 23 000 euros de la Région et près de 48 000 euros de subventions privées, notamment de la fondation Fact (French american charitable trust).

L’objectif de l’Epi est d’aider les associations dans leurs démarches. Lors de l’année 2012, 97 montages de dossiers ont été effectués. La structure participe aux nombreux évènements de la vie locale comme le festival “Un poing c’est court” aux Amphis ou les actions du collectif des Droits des femmes. Epi organise aussi des rencontres avec des personnalités du monde associatif. Enfin, elle lance des initiatives comme le festival Contes en cou- leurs, au Grand parc ou l’hommage régulier aux victimes du 17 octobre 1961 .
L’assemblée générale qui concluait l’exercice 2012 s’est terminée autour d’une soirée festive et conviviale avec un repas partagé. L’occasion de se retrouver et d’échanger sur les nombreux projets à venir.

Rochdi Chaabnia

Pratique : Espace projets interassociatifs, 13 chemin Auguste-Renoir.
Tél : 04 78 79 52 79.

 

Agression de l’extrême droite à la MJC du Vieux-Lyon 

Vendredi 27 septembre à Lyon, la Maison des passages, la MJC du Vieux- Lyon et l’Epi ont organisé une soirée lecture intitulée “Des voix contre le fascisme ordinaire”. Vers 19h45, une vingtaine de personnes a tenté de pénétrer de force dans la salle de spectacle proférant des menaces de mort et des insultes racistes, pour interrompre la soirée. Le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, a fait part de son indignation en apportant son soutien aux associations concernées. “Il nous faut être plus que vigilant et nous devons être combatifs face à ces groupes fascistes”, a-t-il souligné. L’Epi, la MJC du Vieux-Lyon et la Maison des passages ont annoncé vouloir donner une suite judiciaire à ces actes.

4689 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Une note positive pour l’Epi