Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 02 septembre 2014

3 questions à Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée à l’Education.

- Les nouveaux rythmes scolaires vont être mis en application à la fin du mois. Comment va être organisée la semaine des élèves ?

Les enfants auront école de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h30 à 11h30 le mercredi. Après 15h45, les parents pourront venir chercher leurs enfants dès les cours finis, ou choisir de les confier à l’accueil périscolaire, en prolongement de la journée de classe, de 15h45 à 16h45 ou 17h45. Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants pour la première heure d’activité ou les deux heures.

En maternelle, des départs échelonnés seront possibles. La transition entre la journée de classe et le temps périscolaire sera gérée par les intervenants de la Ville. Un animateur référent sera chargé de coordonner les différents encadrants et d’assurer la liaison avec l’école. Pour ce qui est du mercredi, les enfants pris en charge dans le cadre d’une inscription à un centre de loisirs municipal avec repas le seront de 11h30, - dès la sortie de l’école - jusqu’à 18 heures

 

- Quelles seront les activités proposées aux enfants ?

Le panel d’activités proposées dès le premier semestre tournera autour de cinq grandes thématiques : l’accompagnement à la scolarité, le sport et la santé, l’éveil scientifique et numérique, les cultures, et enfin la citoyenneté et le développement durable. Nous sommes actuellement en train de finaliser les partenariats avec les associations vau- daises et métropolitaines afin d’être opérationnel pour le lancement des activités, fin septembre.

 

- Comment s’inscrire ?

Une communication sera faite la semaine de la rentrée dans l’ensemble des groupes scolaires par le biais d'un document distribué dans les cahiers de liaisons avec une partie détachable à remettre aux référents périscolaires de chaque école. Les inscriptions se dérouleront entre le 2 et 19 septembre, pour un démarrage des activités périscolaires le lundi 28 septembre. Ces activités se feront au semestre. Le premier semestre prendra fin en février, le deuxième de mars à juin.

Les référents seront présents dans leur établissement scolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 à 18 heures et feront l’interface entre l’Education nationale et les parents. Ils seront garants de la mise en place des activités et responsable de l’équipe d’animation présente sur leur établissement scolaire.

Photo © Marion Parent

5155 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > 3 questions à Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée à l’Education.