Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 18 septembre 2012

Des collèges et des lycées ouverts sur la ville

LES EFFECTIFS sont à la hausse dans les collèges et lycées vaudais. De quoi donner le sourire aux chefs d’établissements qui abordent la rentrée avec sérénité et qui affichent leur satisfaction de constater la sortie de la spirale d’évitement qui les avait affectés ces dernières années. D’autant que les équipes pédagogiques sont en place sans avoir à déplorer de manque d’enseignants aussi bien du côté des quatre collèges que des deux lycées, tous intégrés dans les dispositifs d’éducation prioritaire.
De manière plus globale, cette rentrée est placée sous le signe du dialogue avec la concertation en cours lancée par le ministre de l’Education nationale, en vue d’une réforme plus profonde. Stéphane Gomez, conseiller général et membre de la commission collèges, sport et culture, note à ce propos l’impact positif “du changement de discours tendant à valoriser le rôle des enseignants alors que, pendant des années, ils se sont sentis discrédités dans leurs fonctions. Aujourd’hui, dire qu’ils sont au cœur du projet politique crée un autre état d’esprit, plus serein, même s’il y a beaucoup d’attentes et que nous ne connaissons pas encore la nature de cette réforme”.

La rentrée des lycées et de l’école Boisard
Le lycée Doisneau attendait 494 élèves, contre 470 l’an dernier. “Les nouvelles offres de formation dont la classe cirque et le travail avec les collèges ont porté leurs fruits. Le pourcentage des élèves issus des collèges de Vaulx entrant à Doisneau a augmenté”, note Bernard Rosier, le proviseur. Quant à son homologue du lycée professionnel Les Canuts, David Laposse, il accueille 440 élèves dont 348 en formation initiale. Et est parvenu à réduire le décrochage des élèves : “Ils étaient 8 % à décrocher il y a trois ans. Aujourd’hui, ce taux est descendu à 5%. Le but est, bien sûr, de continuer à le réduire”. A noter l’ouverture cette année aux Canuts d’une classe d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des jeunes en situation de handicap. Autre nouveauté : dans le courant de l’année le Lep se verra doté d’une cuisine centrale en mesure de servir 1500 repas par jour. Au Sud, l’école de production Boisard, établissement privé sous contrat, va préparer 220 jeunes aux métiers du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie. “La pédagogie est basée sur une grande pratique en ateliers. Notre objectif est de permettre aux élèves de fabriquer des produits pour des clients”, précise Sandrine Houx-Plantier, responsable du recrutement des élèves.

Des établissements dans la dynamique de leur territoire
Aussi bien du côté des collèges que des lycées, la volonté est de tenir compte de la réalité socio-économique de la population vaudaise et d’associer le plus possible les parents à la scolarité de leurs enfants. Convaincu que leur implication est un enjeu majeur pour la réussite des élèves, le collège Duclos a créé cette année un espace spécifique pour les parents, appelé Place des parents. “Nous allons leur réserver une salle de classe pour qu’ils puissent se réunir quand ils le veulent ou rencontrer les personnels de l’établissement”, commente Raoul Savey, le principal. La volonté des équipes est aussi de s’inscrire dans une dynamique de territoire en développant des liens avec les associations et les structures culturelles telles que le centre culturel communal Charlie-Chaplin, le planétarium et, plus récemment, le cirque Imagine en ce qui concerne le lycée Doisneau et sa nouvelle classe cirque. Sans oublier les grandes écoles que sont l’ENTPE et l’Ensal avec le projet Ecome à Doisneau ou la Cordée de la réussite à Duclos. Le lien se fait également avec les entreprises. Les collèges Valdo et Duclos proposent aux élèves de troisième de créer une mini-entreprise. Le collège Aimé-Césaire va signer une convention avec l’association Vaulx- en-Velin entreprises (VVE) pour permettre aux élèves de découvrir le monde du travail et leur faciliter l’accès aux stages. Sans compter sur les partenariats avec les services municipaux et plus particulièrement celui de la Jeunesse. Avec qui le collège Barbusse travaille main dans la main sur un projet de solidarité avec le Nicaragua dans le cadre de la coopération décentralisée. Il en est de même pour le collège Aimé-Césaire à travers le Dispositif d’accompagnement personnalisé (Dap).
Côté culture, les Classes à horaire aménagé musique (Cham) ont lieu avec le conservatoire municipal. L’école ouverte offre un panel d’activités sportives aux élèves en partenariat avec les animateurs de la Ville. Le lycée Les Canuts entretient depuis plusieurs années un lien fort avec le centre culturel Charlie-Chaplin autour du festival de jazz. Le collège Aimé-Césaire envisage la création d’un ensemble instrumental et d’une chorale. Il va cette année réitérer l’expérience d’un cours diplômant de Français langue seconde (FLS) pour les parents d’enfants scolarisés en classe de primo- arrivants. Sans oublier la participation des élèves de Duclos aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre-1918 et du 8-Mai-1945. Autant d’espaces d’ouverture sur la ville, rendus possibles par la motiva- tion et l’implication des équipes édu- catives des collèges et lycées. Lesquelles, en développant la curio- sité et l’intérêt des élèves pour le monde qui les entoure, pour la cul- ture, le sport, l’économie, travaillent au quotidien pour placer leur scolarité sous le signe de la réussite.
Jeanne Paillard

5578 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des collèges et des lycées ouverts sur la ville