Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 17 septembre 2014

Des structures associatives toujours plus dynamiques

 

Centre social Georges-Levy : du berceau au bac

“ON POSE nos cailloux blancs, c’est comme cela qu’on construit des projets”, remarque une responsable de pôle. Ainsi, le centre social, au cœur d’une Grappinière en pleine mutation, est comparable au Petit Poucet au cœur de la forêt : il poursuit son bonhomme de chemin.
Les piliers du centre social sont là, fidèles aux postes : Myriam Venet, assisté de Sylvie Lhermet pour le Pôle adultes et familles ; Samia Bencherifa pour les ados et pré-ados ; et Hamida Djoudi pour les enfants (moins de 7 ans) et les jeunes (18 à 25 ans). Assisté d’une équipe non moins solide d’animateurs et animatrices, le nouveau directeur, Saïd Alleg, annonce une rentrée, basée avant tout sur l’éducation populaire, et centrée sur la place de la parentalité.
Tous les projets qui se mettent en place et toutes les activités (déjà complètes pour la plupart) se déclinent en pensant transversalité et partenariat : avec les services municipaux (jeunesse et santé en particulier) ou les structures locales (chantiers jeunesse au Grand Parc) ; avec les écoles alentour et avec des associations comme Vaulx-en-Velin entreprises (VVE) ou FilActions (égalité femmes-hommes). Rappelons que toutes les familles du quartier sont concernées par les activités du centre social, qui gère aussi la crèche Aux couleurs du monde. Quant aux dimanches de révision des brevets, bac pro et bac généraux qui ont eu lieu en mai et juin, ils ont porté leurs fruits : 100% de réussite pour ceux qui y ont participé. Les petits cailloux blancs, ça germe...

F.K

Centre social Georges-Levy, place André-Bolier. Tel : 04 78 80 51 72.

La rentrée du Grand Vire, entre continuité et changements

Les activités du centre social redémarrent, avec des nouveautés et quelques incertitudes liées aux nouveaux rythmes scolaires. Au niveau de la petite enfance, une réorganisation du travail élargit la plage horaire de la crèche. Pour le secteur enfance, les écoliers ayant désormais cours le mercredi matin, les activités auront lieu entre 11h30 et 18h. Les propositions d’activités périscolaires, entre 15h45 et 17h45, dans le cadre de la réforme de l’école, restent encore dans l’expectative. Les activités qui avaient déjà lieu après l’école sont donc maintenues. Des modifications interviennent pour les collégiens le mercredi après-midi : “Nous sommes en train de tout remettre à plat, pour mieux répondre aux besoins”, souligne Maud Aufauvre, la directrice. L’accueil des lycéens à Carco, autour de diverses activités, perdure. Les adultes pourront découvrir la zumba, le mercredi de 19h à 20h30. Autre nouveauté, pour le groupe de femmes, à qui un nouveau calendrier trimestriel sera désormais proposé.
Et enfin, les familles pourront se réunir à un rythme plus régulier, autour des questions de parentalité, un vendredi matin sur deux entre 9h et 11h. En terme de partenariat, celui établi avec le Conservatoire se poursuit.

J.P

Centre social du Grand Vire, 23 Jules- Romains. Tel : 04 78 80 73 93. grandvire@free.fr. - www.csgrandvire.fr.

Une touche de modernité à Peyri

Les portes ouvertes du centre social et culturel Peyri, le 10 septembre, ont permis de présenter les nouveautés de la saison parmi les 29 activités proposées. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les rythmes de la west-coast-swing ou de la zumba s’ajoutent à ceux de la country et de la danse orientale. Le hip hop est proposé dès 6 ans tandis qu’un atelier danse rock est ouvert aux plus de 12 ans. A découvrir aussi : le “théâtre danse” ainsi que l’atelier conversation en espagnol et l’atelier calligraphie et arabe littéraire, qui viennent compléter d’autres ateliers de langues ou encore la séance de yoga. Sans oublier les activités déjà bien ancrées au centre social et culturel : les lundis séniors, l’informatique, la gym, l’espace jeux, les temps de cuisine... L’équipe de Peyri a fait en sorte que la structure bénéficie d’une utilisation maximale y compris le week-end. D’où l’organisation de stages “yoga danse” et “danse africaine”, les dimanches. “Notre objectif est d’aller chercher d’autres publics. La saison passée, nous avons accueilli 30% de nouveaux adhérents”, indique Marcelo Chaparro, le directeur. Aujourd’hui fort d’un millier d’adhérents, le centre Peyri mise sur la croissance de sa fréquentation en envisageant de délocaliser des activités.

F.M

Centre social et culturel Jean et Josephine Peyri, rue Joseph-Blein. Tel : 04 72 37 76 39.

 

Le Monde réel redémarre sa saison en octobre

Les activités du Monde réel reprendront en octobre. L’équipe de l’association travaille actuellement sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Cet été, 48 jeunes ont pris leurs marques dans les nouveaux locaux de l’association aux Cervelières-Sauveteurs, en profitant des sorties et des activités proposées. L’année dernière, on recensait 300 adhésions familiales. “Cette année on va travailler sur notre nouvel environnement, explique Anna- Paula Da Silva, coordinatrice de la structure. Nous souhaitons nous ouvrir, des ateliers et des rencontres auront lieu ponctuellement avec les riverains”. L’association va maintenir ses échanges de savoirs culinaires. La distribution de paniers se poursuivra avec l’Amap. En revanche, les permanences de la Cimade à destination des réfugiés n’auront plus lieu. Pour les enfants, l’association maintient son centre de loisirs et ses accompagnements à la scolarité.

R.C

Le Monde réel, 8 chemin de la Godille. Les permanences téléphoniques sont assurées les après-midis de 14h à 19h au 04 72 97 09 96.

La MJC veut développer la citoyenneté

A la MJC, ça sent aussi la rentrée. La structure redémarre, elle ouvre ses portes au public pour faire découvrir ses activités du 15 au 20 septembre. Sports, culture, jeunesse et désormais citoyenneté : un conseil de maison a été lancé la saison dernière. “Cette année, nous souhaitons développer la participation citoyenne, expliquent Michel Rocher, président et Eric Pommet, directeur. Notre volonté est de renforcer le vivre ensemble”. Pour développer cet axe, des semaines à thèmes et débats citoyens vont être organisés. La structure va également participer à la réforme des rythmes scolaires en proposant des activités sportives ou culturelles les après- midis. Du coté des sections sportives, l’association espère aménager un espace plein air pour les sports urbains. Enfin, une saison culturelle riche, avec musique et théâtre, est programmée.
L’équipe de la MJC planche sur l’écriture d’un nouveau projet pour la saison 2015-2019. Mais en attendant qu’une nouvelle page soit écrite, la saison 2014-2015 sera marquée par les 20 ans des locaux.

R.C

MJC de Vaulx-en-Velin 13, avenue Henri-Barbusse. Tél : 04 72 04 13 89. www.lamjcvaulxenvelin.com

Photo © Marion Parent

6045 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des structures associatives toujours plus dynamiques