Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 05 novembre 2013

Ecole Boisard : 18 mois en alternance et un emploi à la clé

PEU DE JEUNES en quête de formation et d’emploi s’orientent vers la mécanique d’usinage, alors que le secteur est porteur. Rares, en effet, sont ceux qui deviennent tourneurs ou fraiseurs, c’est à dire des professionnels de la fabrication de pièces en métal. C’est bien souvent par méconnaissance de ces métiers et de leurs débouchés variés dans les domaines du ferroviaire, de la plasturgie, du médical, de l’automobile, de l’aérospatiale...

Dans l’idée de revaloriser cette branche à leurs yeux et de recruter des candidats et des candidates pour une formation en alternance, l’école de production Boisard vient de lancer une opération spéciale. Elle s’adresse, entre autres, à des Vaudais inscrits à la Mission locale. Le 17 octobre, une vingtaine d’entre eux a visité l’atelier industrie de l’école, après avoir été accueillis par le directeur de l’établissement Fabrice Gontard et par Nathalie Grivet, chargée de la formation continue. Ces derniers ont présenté Boisard : “La première école de production créée en 1882 et installée à Vaulx-en-Velin depuis 1966”, où l’on apprend un métier en réalisant des travaux commandés par des clients. Mais l’objectif était surtout de faire un focus sur la mécanique d’usinage, décrire les métiers de tourneur et fraiseur, les besoins des entreprises et mettre en avant la formation de 18 mois en alternance que l’école lancera en janvier prochain. “On a beaucoup de gens qui pensent mais peu de manuels”, soulignait Fabrice Gontard. Or les entreprises ont besoin de techniciens qualifiés en usinage, car ce sont eux qui concrétisent le travail des ingénieurs : “Il faut des tourneurs et des fraiseurs pour fabriquer les pièces de haute technologie”.

“Le contrat de professionnalisation que l’on propose, c’est 40 % de temps à l’école et 60 % en entreprise. Il permet d’acquérir des compétences avant l’entrée en entreprise et de déboucher rapidement sur un emploi”, expliquait le directeur. Cette formation diplômante est gratuite et, qui plus est, rémunérée – de 800 à 1250 euros brut en fonction de l’âge et du niveau scolaire. Sachant que les élèves sont considérés comme salariés des entreprises qui leur apprennent le métier.
Outre l’industrie, ce contrat pro concerne aussi les secteurs automo- bile (ouvrier service rapide) et bâtiment (menuisier aluminium). “J’ai besoin de candidats jeunes, motivés et dynamiques”, formulait Fabrice Gontard. Déjà, parmi les visiteurs du jour, plusieurs se sont montrés intéres- sés et désireux de présenter leur can- didature. Une seconde rencontre est prévue le 7 novembre avec d’autres jeunes de la Mission locale.

F.M

Pratique : école de production Boisard, 148 avenue Franklin- Roosevelt. Tel : 04 78 49 03 78. www.ecoleboisard.com

5290 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Ecole Boisard : 18 mois en alternance et un emploi à la clé