Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 18 décembre 2012

Et maintenant jouez, jeunes gens !

Des univers de jeux dans toute la ville
Quatre jours dans la semaine, les animateurs des espaces jeux sillonnent la ville du nord au sud. Lancés par la direction municipale de l’Education et la Caisse d’allocations familiales (Caf), ils permettent aux enfants de 0 à 10 ans et accompagnés d’un adulte, de sortir des sentiers battus. Des univers miniatures sont installés pour le bon- heur des bambins. Les parents découvrent quant à eux une sélection ludique, pas forcément connue du grand public. “Mille références sont en stock. Ce sont des jeux sélectionnés pour tous, rappelle Isabelle Rocher, ludothécaire. On trouve aussi bien des jouets que des jeux de société”. Toutes ces références sont sélectionnées avec le plus grand soin. Les fabricants et éditeurs locaux sont favorisés. Et la sélection est renouvelée tous les deux mois. Une ludothécaire et un animateur sont présents pour aiguiller le public. Les professionnels et associations peuvent bénéficier du prêt des jeux. 160 familles, soit 565 enfants, ont été accueillies en 2012.

Pratique :

Espace municipal Cachin, rue du 19- Mars-1962, les mercredis (sauf congés scolaires) de 9h à 11h30.
Centre social Peyri, rue Joseph-Blein, les mercredis de 14h30 à 17h.
Espace associatif Carco, 20 rue Robert-Desnos, les vendredis 11 et 25 janvier 2013 de 15h à 19h.
Association Passerelles horizons, 15 rue Franklin de 15h30 à 19h, les vendredis 21 décembre et 18 janvier.

Apprendre à la ludothèque

La ludothèque reste une institution. Lancée en 1985, elle dépend égale- ment de la direction municipale de l’Education. Son financement est pris en charge par la Ville et la Caf. Elle accueille les enfants de 2 à 13 ans, pour jouer sans parents, mais également pour apprendre à partager. Le vivre ensemble et la mixité restent deux notions clés. On y trouve 4000 références, des jeux, jouets et même des jeux vidéos. “Ici, on privilégie les nouveautés, pointe Christine Amador, directrice du lieu. Le partage du jeu est favorisé pour développer l’imagination et l’apprentissage des enfants”. La ludothèque accueille les enfants, et seulement eux, tous les soirs en semaine, les mercredis et pendant les congés scolaires. Deux professionnelles s’occupent de la structure qui prête ses jeux aux collectivités, aux associations de parents d’élèves et aux structures médico-éducatives. Le fonctionnement de la ludothèque reste souple. Des animateurs vacataires viennent en renfort pour encadrer les bambins qui peuvent emprunter des jeux. Annuellement 500 sont accueillis, sans oublier près de 320 enfants des écoles maternelles de la Ville. Enfin, tous les 15 jours, une permanence à l’espace Frachon, permet d’accueillir les 0-3 ans.

 Pratique :

Ludothèque le cheval à bascule : promenade Lénine. Ouverture en semaine de 16h30 à 18h30, sauf les mercredis : de 9h30 à 11h30 et de 14h30à17h30.Tél:0478802709.

4135 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Et maintenant jouez, jeunes gens !