Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 28 mai 2014

La Résistance évoquée par la jeunesse

Après la projection du film ”La vallée libérée”, réalisée par des collégiens de Duclos à partir de leur rencontre avec le Résistant vaudais Louis Rossi, des élèves de CM1-CM2 de l’école Jean-Vilar entrent en scène. Ils lisent des poèmes de Louis Aragon – “L’affiche rouge” et “La rose et le réséda”– le texte de Marianne Cohn, “Je trahirai demain”, la lettre de Guy Môquet écrite à ses proches avant d’être fusillé… Puis les enfants chantent “Le chant des partisans” qu’ils connaissent par cœur. Ce qui provoque une grande émotion dans l’assistance où figure Louis Rossi.

Les élèves de primaire laissent la place à quelques lycéennes des Canuts. Elles présentent leur film, également conçu dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation : six minutes de témoignages de Vaudais qui ont connu la guerre de 39-45. La rencontre s’achève par la lecture de quelques lettres de fusillés, la projection du court-métrage “Slameurs et Résistants vaudais”, de Jean-Luc Pierre Louis, et l’intervention de la maire Hélène Geoffroy. Elle s’adresse aux élèves : “Vous, les plus jeunes, il faut que vous gardiez trace de ce qui s’est passé”. Elle souligne que “dans le présent, il y a des formes de résistance à incarner”.

Les jeunes qui ont participé à cette séance, ainsi qu’à la célébration du jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, n’oublieront sans doute pas cette parole du Franc-tireur Louis Rossi : “On a combattu pour que vous soyez heureux”.

F.M

photo © Mégane Zsombok

2487 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > La Résistance évoquée par la jeunesse