Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 25 février 2014

La ministre de la Réussite éducative en visite au collège Aimé-Césaire

Lundi 24 février, George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative était en déplacement à Vaulx-en-Velin, au collège Aimé-Césaire, pour présenter la réforme de l’éducation prioritaire. “Il est nécessaire d’avoir un accompagnement plus important dans les établissement d’éducation prioritaire. Il faut que ces enfants sachent que la République est là pour les aider”, a déclaré la ministre. Cette réforme vise à améliorer la continuité pédagogique entre primaire et secondaire et à trouver de nouvelles approches innovantes en matière d’enseignement. Pour cela, les enseignants auront moins d’heures de cours et plus de temps de concertation et de suivi des élèves (1h30 hebdomadaire en moins au collège et 9 jours annuels en moins en primaire).

Accueillie par le préfet délégué pour l’Egalité des chances Philip Alloncle, par la député Hélène Geoffroy et par le conseiller général Stéphane Gomez, George Pau-Langevin s’est entretenue avec des parents d’élèves, des enseignants, des principaux de collèges, des directeurs d’écoles et des inspecteurs d’académie “pour entendre la vraie voix des gens de terrain”.

La ministre a ensuite suivi une classe de 6e qui travaille sur la réécriture du conte du Chaperon rouge en chanson avec plusieurs professeurs et intervenants. “On dit souvent qu’il faut moins d’élèves par classe pour une meilleure réussite, mais cela ne donne pas forcement de changement significatif. Ce qui est testé ici, avec des heures où se retrouvent plusieurs enseignants, c’est innovant”, a-t-elle souligné.

Allan Revol et Vincent Valera

Photo © Marion Parent

4040 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > La ministre de la Réussite éducative en visite au collège Aimé-Césaire