Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 19 novembre 2013

Le collège Valdo et le lycée Doisneau à l’heure européenne

“UNE SEMAINE à parler anglais au quotidien et on voit la différence. Les quatre élèves qui rentrent à peine de Varsovie sont beaucoup plus spontanés à l’oral et ont plus d’assurance”, se réjouit Anne Raynal, professeur d’anglais au lycée Doisneau et coordinatrice du projet. “Ça vient tout seul. Et puis là-bas, on utilisait beaucoup les mains”,
confirme Alexia, en terminale littéraire. Du 3 au 9 novembre, elle est partie en Pologne avec trois de ses camarades, Aurélie, Cherine et Mathias, et deux professeurs dont Anne Raynal. Certains jeunes n’avaient jamais pris l’avion. Là-bas, ils ont passé trois journées – “formidables”, selon eux –, à faire connaissance avec d’autres élèves venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, de Turquie, de Slovaquie, de Hongrie, de Lettonie et bien sûr, du pays d’accueil, la Pologne. “Nous avons eu un emploi du temps très intense, tourné autour de la citoyenneté”, assure Mathias. Présentation du système poli- tique de chaque pays participant, visite du Parlement et rencontre avec un député, ont ponctué le séjour.

D’autres lycéens se préparent à partir au Portugal en janvier, en Espagne en avril et en Allemagne fin juin. En attendant, ils se retrouvent chaque semaine pour travailler le projet.
Au collège Pierre-Valdo aussi, il flottait un air européen. La première semaine de novembre, les élèves ont accueilli des camarades italiens du Frioul et une délégation de professeurs irlandais de Galway. La visite s’est clôturée le 7 novembre avec un grand concert donné par les jeunes des deux pays. Les trois équipes pédagogiques ont décidé de se réunir autour du plus fédérateur des thèmes : la musique. “C’est une entrée intéressante vers l’univers culturel de l’art”, explique Thomas Domenichini, professeur d’histoire-géographie. Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Nino Ferrer ou encore Edith Piaf ont été repris en cœur par tous. Pour finir, Français et Italiens ont entonné l’hymne Comenius, composé par un professeur transalpin et intitulé “All is possible”. Prochain temps fort du projet : la Saint-Patrick, en mars, fête majeure en Irlande, que les Vaudais célèbreront à Galway. “Une opportunité à ne pas manquer”, souligne le professeur.

M.K

5910 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Le collège Valdo et le lycée Doisneau à l’heure européenne