Actualités / Enfance / Jeunesse - vendredi 23 novembre 2012

Les Artisans messagers aux Canuts

Ils ont entre 16 et 18 ans, pour certains en échec scolaire, d’autres, venus d’horizons divers, parlent peu le français. La moitié vient du lycée villeurbannais Alfred-de-Musset, l’autre moitié est inscrite au lycée des Canuts de Vaulx-en-Velin. Le matin, ils ont découvert ce qu’est l’habitat, depuis le néolithique jusqu’à nos jours. Ces explications pédagogiques permettent de faire prendre conscience aux jeunes les évolutions historiques de l’habitat : les préoccupations environnementales ne datent pas d’hier, elles se transforment selon les contextes climatiques et les contraintes d’aujourd’hui.

Puis, entourés par trois "artisans messagers", retraités adhérents à la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (CAPEB), ainsi que de deux enseignants, tous se sont réunis autour d’une maquette géante. Cette drôle de maison de poupée a une double particularité : elle est arrivée avec les Artisans messagers en pièces détachées et les éléments qui la composent figurent très concrètement tous les métiers du bâtiment. Elle sera montée dans la journée par les jeunes… et démontée plus tard par les artisans.

“Allez, les gars, il vous reste une heure pour finir le sol de la maison”, lance monsieur Thévenin, plombier-zingueur à la retraite, Vaudais de longue date. “Quand on est artisan, on ne part pas tant que le travail n’est pas fini ”, ajoute son collègue en souriant. Les jeunes ont compris le message et s’activent.

Marcus a découvert la zinguerie. Lui qui rêve d’être sur les toits a peut-être trouvé sa voie ce jour. Marcus, Mickael et les autres, tous ont l’air de trouver plaisir à construire et à découvrir les matériaux d’hier et d’aujourd’hui : bois, cuivre, zinc, carrelage, parqueterie… il y a même un lavabo et ses évacuations, un vitrail pour figurer les métiers de la décoration et un portail automatique pour découvrir les métiers de la serrurerie et de l’électricité.

“Ce sont des compagnons du Tour de France qui on réalisé l’ossature bois de cette maquette”, commente avec fierté monsieur Thévenin qui espère présenter sa maquette dans d’autres établissements vaudais.

C’est la troisième année que les Artisans messagers tournent avec une quinzaine de bénévoles sur le département. “La transmission des anciens aux jeunes est fondamentale dans ce genre de projet”, commente Gabrielle Wilhelm, chargée de mission générale d’insertion (MGI) au sein de l’Education nationale au lycée des Canuts. Tant mieux si cela peut permettre de déclencher des vocations. Mais l’objectif premier pour les enseignants est de remobiliser les jeunes autour d’objectifs scolaires et de travailler leur futur projet professionnel.

Françoise Kayser

pratique : www.capeb.fr/

4110 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les Artisans messagers aux Canuts