Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 18 mars 2014

Les élèves vaudais sensibilisés aux handicaps

Si l’engouement autour des sportifs lors des jeux paralympiques de Sochi est toujours d’actualité, les jeunes vaudais découvrent quant à eux des disciplines pratiquées par des athlètes en situation de handicap. Lundi 17 mars, deux classes des écoles Croizat et Makarenko B, s’initiaient au Torball, au basket en fauteuil ou encore au parcours d’obstacles avec bandeau dans les locaux du Palais des sports. Une action organisée par le service municipal des Sports en lien avec la Mission handicap de la ville et les équipes de la piscine en partenariat avec l’Ecole des chiens guides d’aveugles et la compagnie La main tatouée. 

Plus qu’une succession d’ateliers, un travail pédagogique a été fait avec les élèves. “Les élèves ont parfois peur de ce qu’ils ne connaissent pas, évoquent Anaïd Sarafian, et Pauline Tissier, toutes deux enseignantes et Elodie Saunier, enseignante spécialisée. Ces ateliers permettent une meilleure acceptation des handicaps mais aussi de travailler sur le vocabulaire. Nos élèves feront découvrir à d’autres enfants de la ville les différents ateliers et devront eux-mêmes donner les explications”.

Du côté des élèves, les sourires sont sur les lèvres. “C’est la première fois qu’on se met à la place des sportifs handicapés, lancent Catarina, Arthur, Mélia et Eden. C’est dur de rester sur sa chaise et de lancer le ballon dans le panier. La semaine prochaine, on devra initier les autres élèves”.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné la matinée du lundi 24 mars même lieu, où six autres classes seront à leur tour sensibilisées par les élèves des écoles Croizat et Makarenko B déjà présents lundi 17 mars.

4470 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les élèves vaudais sensibilisés aux handicaps