Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 08 janvier 2014

Les enfants de l’école Courcelles apprennent l’art du compromis avec l’Ensal

QUAND on a dix ans, il n’est pas toujours facile de se représenter ce qu’est le métier d’architecte. Conception, gestion des contraintes techniques, travail en équipe... Des notions un peu trop théoriques pour les enfants. Des étudiants en architecture de Vaulx-en-Velin ont donc décidé de s’associer aux CM2 de l’école Angelina-Courcelles pour passer de la théorie à la pratique en construisant ensemble des cabanes à oiseaux. “C’est la cinquième fois que nous les rencontrons. Lors des précédentes séances, nous avons été dans leur classe pour voir avec eux les besoins des oiseaux, établir un cahier des charges, calculer les dimensions des cabanes, dessiner les plans, découper les parois et les décorer. Là, c’est eux qui nous rendent visite pour découvrir notre école et assembler leurs créations”, explique Mathilde Padilla, co-présidente de l’association étudiante architecture, aide et aventure, à l’origine du partenariat.

“Je crois que j’ai un problème avec l’angle de ma maison”, s’inquiète Farès en collant la façade de son abri à oiseaux qui finit par s’écrouler comme un château de cartes. “Effectivement, ce n’était pas très perpendiculaire”, concède son institutrice, Roxanne Pangam, en riant. Pour cette dernière, les ateliers ont permis de réviser plusieurs disciplines, dont la géométrie et les mathématiques. “Cela leur apprend surtout le sens du compromis et ce n’est pas toujours facile pour eux”, ajoute l’institutrice.

A la table d’à côté, Betul, Beyza et Tugce, toutes les trois vêtues de gilets rose bonbon, sont particulièrement concentrées tant le projet leur tient à cœur : “Pour la décoration, nous avons choisi chacune un motif, des étoiles, une lune et des vagues”, commente Tugce. le résultat impressionne les futurs architectes. “Elles se sont tellement prêtées au jeu, souligne Mathilde, qu’elles ont dressé les plans de leur colocation idéale dans leur cahier des charges.” Les enfants retrouveront les étudiants au printemps pour accrocher leurs petites maisons dans les arbres de l’école Courcelles.

En fin d’après midi, après avoir découvert les rudiments du travail d’architecte, les écoliers se sont essayés au journalisme en interviewant leurs hôtes de l’Ensal pour une émission qui sera diffusé en janvier sur les ondes de Radio Canut.

Maxence Knepper

4680 vues

Commentaires

  • Boulanger Anne, le 18/01/2014
    Génial ! Bravo aux initiateurs, bravo aux participants, et merci pour cette belle leçon d'intelligence collective et de réalisation de soi...

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les enfants de l’école Courcelles apprennent l’art du compromis avec l’Ensal