Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 03 décembre 2013

Les enfants se connectent sur Habouki

UN FACEBOOK pour les enfants, l’idée a déjà du traverser bien des esprits. Des Vaudais en ont créé un. Après quatre ans de gestation, le bébé est né et a été dénommé Habouki. Ce réseau social, pensé pour les 5-16 ans, fonctionne depuis le 15 octobre. D’ici la fin de l’année, il sera lisible en anglais, espagnol, italien allemand, portugais... “En trois semaines, nous avons comptabilisé 350 inscriptions et 20 000 liaisons dans le monde. Notre site a été consulté depuis le sultanat d’Oman, le Canada, les USA, la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Afrique...”, s’enthousiasme Fouad Riskalla, initiateur et gérant d’Habouki.

Il vient de réaliser un tour de France publicitaire et a observé, d’un lieu à l’autre, “que dans les heures qui suivent la distribution de flyers, de nombreux enfants se connectent”. Les bambins et les ados jettent un œil sur ce qui leur est proposé : chatter entre amis, se détendre avec des jeux de très courte durée, faire ses devoirs en ligne en bénéficiant d’un soutien, avoir un espace de parole pour livrer les soucis du quotidien, trouver des informa- tions sur l’actualité culturelle...

Réseau sécurisé

Visiblement, cela plaît aux enfants et le réseau est suffisamment sécurisé et bien pensé pour convenir aussi aux parents. “Ici, les pseudos ne sont pas autorisés. Les parents sont informés par SMS de toutes les demandes “Ami”, ce qui leur permet si besoin de contrôler. D’autre part, un modérateur veille à ce qu’il n’y ait pas de dérapage et tous les utilisateurs sont identifiables...”, indique Héla Salem, l’assistante de direction. Pour l’heure, les parents des premiers inscrits semblent satisfaits. Quelques-unes de leurs remarques ont été prises en compte afin d’améliorer le site. Déjà, les demandes de soutien scolaire fusent, auxquelles répondent Sofian, Christelle et Marianna, les professeurs œuvrant pour Habouki. Quant à l’aide psychologique, qui relève de la compétence de José, personne n’y a eu recours pour le moment.

La création de ce réseau social, c’est une expérience motivante. C’est aussi un nouveau départ pour Fouad, Héla et Elias qui étaient auparavant au chômage. Fraîchement embarqués, “on rame dans la bonne humeur”, apprécie Héla. Et le capitaine consulte l’équipage pour que vogue Habouki, loin et bien.

Fabienne Machurat

www.habouki.com

5389 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les enfants se connectent sur Habouki