Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 12 mars 2014

M’ Tes dents pour éviter les soucis

L’animation ne dure pas plus de dix minutes. Un dispositif simple, quelques tissus, une mâchoire en plastique, et surtout trois sortes de dents incarnées par trois animatrices, comédiennes d’un jour. Ce mercredi, une vingtaine d’enfants sont venus du centre social Georges-Levy avec leurs animateurs. Ils se sont installés sagement dans un hall de la clinique de l’Union, toujours partante pour favoriser les rencontres de prévention avec enfants ou adultes de passage.

Ils sont entre six et huit ans, l’âge des premières molaires définitives.“Déchirer, déchiqueter, c’est ma spécialité” dit Nini. Mais Momo la molaire a un trou noir : une carie ! Que faire ? “La bactérie, c’est la faute à la carie”. Pour l’éviter, la règle de trois est revisitée par les trois animatrices : on se brosse les dents trois fois par jour. Comment ? Du rose, la gencive, vers le bas, la molaire….

Nini la canine , Momo la molaire et Sissi l’incisive reviennent ajouter quelques explications après l’animation. Oui, il faut aller chez le dentiste régulièrement car les caries ne se voient pas forcément. Oui, les enfants peuvent manger des bonbons (mais pas trop), et se laver les dents après. Les questions fusent, les enfants écoutent attentivement. Nini, Momo et Sissi ont l’habitude, elles vont régulièrement dans les centres sociaux et les écoles. Elles ont de quoi tenir leur jeune public en haleine. Et rappeler aux parents qu'une visite de prévention chez le dentiste est offerte par l'Assurance maladie à tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

F.K

Photo © Marion Parent

www.mtdents.info

5036 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > M’ Tes dents pour éviter les soucis