Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 18 septembre 2013

Plus de 1600 étudiants accueillis sur le campus de Vaulx

ILS SONT près de 1600 jeunes gens sur le campus du centre-ville. Il regroupe deux grandes écoles : l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal).

L’ENTPE est présente depuis 1975 à Vaulx. Elle accueille chaque année près de 700 étudiants, de futurs ingénieurs, issus de toute la France mais aussi de l’étranger. Ils ont repris le chemin de l’école depuis le 3 septembre. 192 élèves ingénieurs de première année se sont retrouvés ce jour-là au centre culturel Charlie-Chaplin, pour une fausse interrogation surprise et pour découvrir les associations d’étudiants de la grande école. Près d’une centaine d’entre eux réside à Vaulx. L’admission se fait sur concours, deux ans après l’obtention du baccalauréat. La formation dispensée se fait en trois années. Les élèves ingénieurs participent à la vie de la ville avec l’opération les Cordées de la réussite, un partenariat avec le collège Duclos. Sans oublier ceux qui s’impliquent avec des associations pour l’aide aux devoirs. L’ENTPE s’ouvre également au public avec le festival de théâtre amateur, les Reteuleu.

A coté de l’ENTPE, on trouve sa voisine, l’Ecole nationale supérieure d’ar- chitecture de Lyon (Ensal). Elle accueille plus de 900 étudiants, des futurs architectes en formation initiale jusqu’au doctorat. La rentrée de l’école a eu lieu lundi 15 septembre. Installée depuis 1987, ses concepteurs, Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, ont reçu la mention spéciale du prix d’architecture l’Equerre d’argent. Les étudiants de l’Ensal s’investissent dans la ville grâce à leur formation. Notamment avec la Fabrique in-situ qui concerne les futurs architectes en Master. Les incitant à découvrir le territoire et entrer en contact avec les habitants. Le campus accueille des événements culturels comme le Hors les murs d’A Vaulx jazz et aussi le festival de musiques électroniques Archisound.

R.C

2795 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Plus de 1600 étudiants accueillis sur le campus de Vaulx