Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 08 janvier 2014

Rentrée 2014 : la réforme scolaire a trouvé son rythme

"LE DÉCRET a mis la communauté éducative en émoi et trois grèves ont déjà eu lieu, a noté Marie-France Vieux- Marcaud, adjointe à l’éducation, lors du conseil municipal du 18 décembre. Il subsiste des doutes sur la pertinence d’une telle réforme en l’état et sur un allégement de la journée des enfants”. Quoi qu’il en soit, dès septembre prochain et à la suite de la consultation publique menée sur toute la ville, les petits Vaudais auront cours de 8h30 à 11h30 (y compris le mercredi matin), puis de 13h30 à 15h45. au total, cela fera 24 heures d’enseignement hebdomadaire, réparties sur neuf demi- journées. l’après midi, des activités périscolaires seront proposées gratuitement jusqu’à 17h45. Reste désormais à définir le contenu de ces activités qui accueilleront tous ceux qui le souhaitent. le comité consultatif a engagé une réflexion en ce sens.

Un an de réflexion

“Certaines villes ont fait le choix d’appliquer cette réforme dès 2013. A Vaulx-en-Velin, on marche sur la pointe des pieds. Un an après l’annonce de cette réforme, je trouve qu’il manque beaucoup de travail et la présentation d’un projet ambitieux pour nos enfants”, a considéré la députée socialiste Hélène Geoffroy. “Madame Geoffroy, vous êtes dans le déni le plus complet, a lancé Nathalie Artaud (LO). Dans de nombreuses villes, des tentatives ont eu lieu, et il s’avère que ces mises en place n’ont pas fonctionnées. La réforme a été lancée mais pas pensée ni financée. La première chose à faire, c’est de diminuer le nombre d’enfants par classe. A 25 ou 27 élèves par classe, on ne peut pas s’étonner qu’ils ne sachent pas lire en sortant du CP”.

Pour Philippe Zittoun, élu divers gauche (agir à gauche avec les Vaudais), “la question est de savoir comment une ville peut faire régresser la reproduction des inégalités sociales. Je suis nuancé quant aux résultats des débats et concertations. L’enseignement devrait être plus soutenu le matin, mais les horaires en matinée restent les mêmes”. au final, Philippe Moine, chef de file de Réussir ensemble Vaulx-en-Velin, a regretté : “Le gouvernement devrait laisser libre choix aux maires d’appliquer ou non cette reforme. Là, on organise un transfert de compétence non financé sur les communes. Les résultats ne risquent pas d’être à la hauteur des enjeux”. Son groupe s’est abstenu lors du vote.

A partir de la mise en place de cette réforme, la municipalité se donnera un an pour en évaluer la pertinence et le bon fonctionnement, a fait savoir Marie-France Vieux-Marcaud.

Maxence Knepper

Crédit photo © Marion Parent

3943 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Rentrée 2014 : la réforme scolaire a trouvé son rythme