Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 18 septembre 2013

Rythmes scolaires : un questionnaire pour les parents

LES SÉANCES de travail sur l’application des rythmes scolaires en 2014 continuent. Dès le 19 septembre, un questionnaire anonyme, élaboré par la municipalité, en concertation avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les professionnels de l’enfance, sera distribué à chaque écolier et à chaque enseignant. Il devrait être retourné à la mairie avant le 27 septembre pour être dépouillé.

S’il ne s’agit pas d’un vote, cette consultation est tout de même importante. Le but étant de connaître les attentes des parents sur l’organisation de la journée scolaire de l’enfant (amplitude horaire de la pause déjeuner) et l’organisation de la semaine (école le mercredi matin ou le samedi matin). Le questionnaire devrait aussi permettre de savoir si les parents souhaitent que leurs enfants soient pris en charge après la classe dans des activités périscolaires au sein de l’école ou s’ils préfèrent accompagner leurs progénitures dans des activités en dehors du cadre scolaire.

 

Les principaux intéressés : parents et enseignants

Dans tous les cas de figures envisagés, l’école commencerait à 8h30 pour se terminer aux alentours de 15h45. “A 15h45, les petits se lèvent tout juste de la sieste”, s’inquiète une maman. Rien n’est définitif pour le moment, mais déjà, les appréhensions sont fortes. Pour répondre à toutes les interrogations, quatre réunions publiques sont prévues dans les écoles.

“Le questionnaire présenté est utile, car il va être directement soumis aux principaux intéressés, les parents et les enseignants”, assure Benjamin Grandener directeur de l’école Langevin et responsable syndical SNUIPP-FSU. Une réunion publique s’est tenue le 12 septembre à l’Hôtel de ville, en présence de Marie-France Vieux-Marcaud, adjointe au maire chargée de l’Education, de Philippe Zittoun, délégué aux Sports et de Raymond Meynier-Badin, conseiller municipal. A la sortie de la réunion, le débat était encore vif entre les professionnels qui exprimaient leurs désaccords sur les modalités d’application de la réforme. Tous était pourtant d’accord sur une chose : il n’existe pas de solution miracle qui pourrait contenter tout le monde et la mise en place sera donc compliquée. Près de 6800 enfants sont scolarisés à Vaulx-en-Velin.

M.K

Pratique : réunions publiques sur les rythmes scolaires, jeudi 19 septembre à 17h30 à l’école Courcelles et à 19 heures à Mistral, jeudi 26 septembre à 18 heures à Grandclément et vendredi 27 septembre à 17h30 à Croizat.

4476 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Rythmes scolaires : un questionnaire pour les parents