Actualités / Enfance / Jeunesse - lundi 01 septembre 2014

Un chantier jeunes très vert pour six Vaudais

L'ETÉ, nombreux sont les Vaudais qui se pressent sur les plages du Fontanil, de la Baraka et du Morlet, au Grand parc de Miribel-Jonage. Mais c’est aux abords de la ferme des Allivoz que Kamel, Sonia, Marwan, Narimel, Anaïs et Gaëlla ont déposé leurs outils. En juillet, ces six jeunes ont participé à un chantier environnemental dans le cadre du dispositif Ville, vie, vacances. Leur mission : construire un corridor écologique afin de faciliter les allées et venues des castors et des blaireaux et de pérenniser leur présence sur le site. “Nous avons relié deux bois afin que les animaux puissent circuler librement, racontent Anaïs, Gaëlla et Sonia, devenues intarissables sur la faune et la flore des lieux. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est très enrichissant.”

 

Un projet gagnant-gagnant

L’opération est le fruit d’un partenariat initié en 2013 entre le Grand parc, le Crédit Agricole Centre-Est et le centre social Georges-Levy. “Outre l’aspect écologique qui est indéniable, ce projet permet d’insérer ces jeunes Vaudais socialement et professionnellement. Ils découvrent le monde de l’entreprise, ses règles, ses contraintes et sa réalité et en ressortent très fiers”, souligne Saïd Alleg, directeur du centre social.

Depuis l’automne dernier, près de 250 arbustes ont été plantés par 36 jeunes âgés de 14 à 18 ans. “Ils ne sont pas là pour faire de la figuration”, plaisante Pierre Joubert, animateur du projet Naturama 2000, très satisfait de l’implication du groupe qu’il a super- visé. En contrepartie de leur travail, chaque participant a reçu 20 euros par jour pour financer un projet. Le permis de conduire pour certains, le diplôme du Bafa pour d’autres. “Pour beaucoup, il s’agit d’un premier job, note Hamida Djouli, coordinatrice au centre social Levy. A la fin du chantier, nous faisons remplir à chacun une fiche dans laquelle ils apprécient leur investissement et s’auto-évaluent concernant la ponctualité, le respect des consignes ou encore la qualité de leur prestation”.

Le programme Ville, vie, vacances est un des plus anciens dispositifs de la politique de la ville. Il s’adresse principalement aux jeunes des quartiers prioritaires et leur permet de bénéficier d’une prise en charge éducative qui contribue à leur parcours de socialisation et à prévenir la délinquance. L’an passé, ces chantiers ont occupé les jeunes du centre Georges-Levy pendant toutes les vacances scolaires.

Maxence Knepper

4874 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Un chantier jeunes très vert pour six Vaudais