Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 15 avril 2014

Un passeport international de compétences informatiques

DEPUIS mi-février, les jeunes inscrits à la Mission locale de Vaulx ont l’opportunité de valider un Passeport de compétences informatique européen (PCIE). Une certification internationale en informatique, reconnue dans 148 pays. En clair, il s’agit d’une preuve de la maîtrise des différents outils informatiques. Elle porte sur les principaux logiciels comme Word ou Excel. “A l’origine, ce dispositif était davantage réservé aux salariés, expliquent Coralie Robert, conseillère à la Mission locale et Christophe Vanony, responsable administratif et financier de l’association. Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes soient formés et reconnus”.

L’informatique n’est pas une notion inconnue pour eux. Fabien, Sandy, Dariana et Shialy ont validé leur passeport. Chaque vendredi, les stagiaires se sont tes- tés sur l’ordinateur : “Ce n’était pas acquis, témoignent-ils. On se dirige tous vers des métiers dans le tertiaire ou l’administratif, on avait des notions en informatique mais, là, on a une qualification reconnue. Les conseillers ont été présents pour nous. Maintenant, à nous de valoriser ça sur notre CV”.

33 jeunes vont suivre cette formation et 12 sont déjà diplômés grâce à la Mission locale de Vaulx, seule de la région à proposer ce passeport. Avec un coût d’environ 3000 euros pour un module de cinq jours avec huit jeunes, la Mission locale reçoit un financement de l’Etat, de la Région et de la Ville. Elle a également reçu le soutien de la fondation Orange pour développer cette action.

R.C

Pratique : Mission locale, 3 avenue Georges-Dimitrov. Tél : 04 72 04 94 14

4570 vues

Commentaires

  • Ines, le 25/04/2014
    Vive la mission locale de vaulx j'aime trop

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Un passeport international de compétences informatiques