Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 16 avril 2013

Un service, un outil et des lieux ressources pour la jeunesse

UN VAUDAIS sur quatre a moins de quinze ans. Le nombre des jeunes de zéro à 30 ans est particulièrement élevé : si on ajoute les deux tranches d’âge 0-15 ans et 15-29 ans, on comptabilise 45 % de la population vaudaise. D’où l’importance d’un service municipal qui soit dédié à l’ensemble de la jeunesse “et qui valorise l’expression des plus dynamiques d’entre eux“. Lieu ressource, le service municipal Médiation Jeunesse est un outil multi-directionnel à la disposition des jeunes vaudais, dans une perspective d’accompagnement individuel ou collectif, et toujours orienté sur la citoyenneté, la solidarité et l’engagement. Le SMJ accueille tous les jeunes qui le souhaitent durant toute la semaine dans ses locaux, au Bureau d’information jeunesse (Bij) rue du Lycée ou dans l’un de ses points infos, aux quatre coins de la ville. Dans chacun de ces lieux, les animateurs et médiateurs accueillent, écoutent, informent, orientent. Ils sont une vingtaine, dont cinq médiateurs à intervenir sur tout le territoire de la ville, selon les actions et les projets. Et à même de proposer des actions en lien avec d’autres institutions ou structures dans la ville, que ce soit en terme de projets associatifs locaux, voire inter- nationaux. Le service est renforcé par des vacataires pendant les périodes de vacances scolaires.

Le Bij

“Vous avez une question, un projet, un besoin d’échanger ?”. Alors, n’hésitez plus. Au Bij, rue du Lycée, vous pouvez recueillir des tas d'infos dans tous les domaines”, est-il spécifié sur le site Internet de la Ville qui répertorie les différents volets d’information proposés :

- les études et la formation : pour faire les bons choix, mieux vaut être informé sur les métiers, les parcours d’études, la formation continue.

- l’emploi : l’espace Emploi met à la disposition du public les diverses offres et les pistes pour trouver un travail.

- le logement et la vie quotidienne : annonces, infos pratiques sur les aides, les pistes pour trouver un hébergement, adresses utiles pour les démarches administratives.

- la culture et les loisirs : à disposition, la presse du jour, des magazines et de nombreux guides pour découvrir les activités culturelles et de loisirs à Vaulx et au-delà dans le Grand Lyon.

- la santé : en parler peut déjà permettre de mieux appréhender le mal-être, le stress, l’accès aux soins, la dépendance, l’alimentation...

Le Cyb fait le plein

A la vue du taux de fréquentation par les jeunes du service, on constate d’abord que la demande est bien là. Le point Cyb fait le plein : ils ont été plus de 2500 utilisateurs en 2012 à avoir accès en libre-service au matériel informatique et à Internet, pour la rédaction de leurs CV ou pour établir les projets en cours.

Sur le pôle Ressources, engagements et actions solidaires (Reas), ils ont été plus de 500 à participer à des rencontres d’un jour (8 mars, rencontres culturelles...), ou à des projets à long terme de solidarité internationale, via les coopérations décentralisées mises en place par la Ville (Nicaragua, Palestine).

Les chantiers jeunes rassemblent pour leur part chaque année 250 jeunes de 16 à 18 ans. Cela leur permet de réaliser des travaux d’utilité collective pendant les vacances scolaires d’été tout en découvrant le monde du travail et en gagnant un peu d’argent de poche. Du côté des loisirs, le service compte quelque 200 jeunes accueillis sur des projets à court, moyen et long terme.

Signalons enfin les formations Bafa qui permettent d’obtenir le brevet d’animateur : 25 jeunes ont été impliqués cette année. Par ailleurs, 44 se sont inscrits en accompagnement scolaire : la lutte contre l’échec scolaire peut passer par le service Médiation Jeunesse. Les enfants plus jeunes sont très présents dans les activités du SMJ, notamment lors des animations de proximité. Près de 2000 jeunes de 6 à 12 ans ont bénéficié des animations sur les périodes de vacances scolaires.

F.K

Les points info accueil

Point info du Sud, avenue Roger-Salengro Tél.04 78 41 83 46.Mardi de 10h à 12h et14h à17h. Mercredi de 14h à 17h. Jeudi de 10h à 12h et 14h à 17h.

Point info du Mas, place François-Mauriac Tél.04 78 80 06 68. Mardi de 10h à 12h et 14h à 17h. Mercredi de 14h à 17h. Jeudi de 10h à 12h et 14h à 17h.

Point info Malval, permanences des Verchères, chemin Hector-Berlioz. Tél. 04 72 02 42 35. Mercredi de 14h à 17h.

Service Médiation jeunesse : rue du Lycée, tél. 04 72 04 93 40.

http://www.vaulx-en-velin.net/Enfance-jeunesse/Jeunesse

4409 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Un service, un outil et des lieux ressources pour la jeunesse