Actualités / Société - jeudi 24 avril 2014

Agression d’un professeur : des enseignants du collège Valdo en grève

Les trois-quarts des professeurs du collège Pierre-Valdo étaient en grève jeudi 24 avril, afin protester contre ce qu’ils considèrent être “une banalisation des actes violents” dans leur établissement.

Le manque de sécurité à l’intérieur de l’établissement comme à sa proximité met en danger les élèves ainsi que le personnel, ont fait savoir les grévistes. Depuis le début de l’année nous avons eu à faire face de manière presque habituelle à des actes violents.” Et de citer : “serrures bloquées occasionnant des chahuts difficilement contrôlables dans les couloirs, insultes répétées, projectiles entre les élèves ou envers les enseignants, boules puantes, pétards. Mais surtout des actes particulièrement graves se sont produits comme l’introduction d’une arme blanche ou une chaise jetée depuis le deuxième étage dans la cour intérieure”.

Il y a quelques jours, une enseignante a reçu une pierre aux abords du collège. Malgré la demande des professeurs, l’élève soupçonné d’être l’auteur de cette agression n’a pas été présenté devant un conseil de discipline. Une situation jugée “insoutenable” par ses collègues.

Je ne peux pas les laisser dire que je ne les soutiens pas, réagit Christophe Mondies, principal du collège Valdo. Les difficultés professionnelles que ces enseignants verbalisent sont réelles, mais ils se fourvoient dans les réponses qu’ils apportent. Un conseil de discipline ou une exclusion définitive n’est pas toujours une solution. Avec des élèves si jeunes, il faut laisser une chance à l’explication et ne jamais renoncer à l’éducation. Je n’ai pas le pouvoir de police. Je laisse donc les forces de l’ordre faire leur enquête.

Maxence Knepper

6939 vues

Commentaires

  • terk, le 11/06/2014
    Heu steplai ces meme pas une agression j'été dans la classe quand sa la fait céter un petit bouchoud de coca que sa lui a balancer et elle fait la meuf qui été chauquer
  • terk, le 10/04/2017
    ah we

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Agression d’un professeur : des enseignants du collège Valdo en grève