Actualités / Société - vendredi 09 mai 2014

Commémoration de la Victoire sur les nazis : “Le combat pour la Liberté”

Le 69e anniversaire de la Victoire sur les nazis, le 8 mai 1945, a été célébré en présence de nombreux élus, de Louis Rossi, ancien Résistant et combattant du maquis de l’Azergues, alias Vernet, et de la chorale des Ans chanteurs. Parmi les porte-drapeaux, une jeune fille de 9 ans, Coline Didier, dont le père et le grand-père ont été présidents de l’Association républicaine des Anciens combattants (Arac).

L’Union française des Anciens combattants (Ufac), a présidé la cérémonie et a rendu hommage “aux soldats et aux combattants de la Résistance qui ont cru à l’édification d’un monde plus juste”. Au nom de l’Etat, Armand Menzikian, conseiller municipal aux Relations internationales, a lu le discours du ministre des Anciens combattants, Kader Arif, rappelant “ce que signifie le courage des hommes et le prix de la liberté”. Il a évoqué une histoire toute personnelle, celle d’un jeune soldat américain, débarqué en juin 1944, tué à Saint-Lô quelques jours plus tard, à la veille de ses 20 ans. Il s’appelait Menzikian.

La députée-maire, Hélène Geoffroy, a redit “ce qui nous rassemble aujourd’hui : le combat pour la Liberté, l’humain, la victoire sur la haine. Les Vaudais dont le nom est inscrit sur le monument aux Morts se sont levés et ont résisté, ils se sont levés pour rester libres, pour que nous restions libre”. “N’oublions jamais, a conclu Hélène Geoffroy. J’entends aujourd’hui les discours fascisants de l’extrême droite se parer de République et de laïcité, nous devons redoubler de vigilance”.

3278 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Commémoration de la Victoire sur les nazis : “Le combat pour la Liberté”