Société / De la galère à l’insertion, le chemin est long... - mercredi 18 septembre 2013

Adresses utiles

Mission Locale

Lieu central pour l’insertion des jeunes, en difficulté ou non, à la recherche de l’orientation adéquate, pour bâtir un parcours personnalisé.
Mission locale 16-25 ans, 3 avenue Georges-Dimitrov. Tél : 04 72 04 94 14. contact@mlvaulx.org

Service Médiation jeunesse

Le service municipal Médiation jeunesse (SMJ) est un lieu d’accueil situé face au lycée Doisneau. Il dispose de points infos dans toute la ville. C’est aussi un espace d’information sur les jobs, les études, les chantiers d’été ou le volontariat à l’étranger.

De plus, sur place ou lors de permanences régulières à l’espace Carmagnole au Sud, et à la Mission locale, Vivien Gatchuesi met en place avec les jeunes l’amorçage de projets, nommé “Cités Lab”.
Service Médiation Jeunesse (SMJ), rue du Lycée. Tél : 04 72 04 93 40. service.jeunesse@mairie-vaulxenvelin.fr

Accompagnement des jeunes à la création d’activité

Pour de jeunes vaudais de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, mais voulant créer leur propre activité, leur entreprise ou leur association. Chaque année, la pro- motion du Groupement des jeunes créateurs d’entreprise et d’activité débouche sur un diplôme universitaire “Création d’activité, création d’entreprise”, une formation courte de 6 à 8 mois de niveau Bac+1.

Service municipal Vie économique et commerciale, immeuble Le Copernic,
19 rue Jules-Romains. Tel : 04 72 02 59 29.

Ecole de la 2e chance

Comme son nom l’indique, le réseau national des Ecoles de la 2e chance tient compte du faible niveau de jeunes trop tôt déscolarisés. Les formateurs l’école vaudaise, Vaulx Agglo 2e chance, s’appuient sur une pédagogie innovante. Les jeunes sont stagiaires de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération après signature du contrat pédagogique.

Ecole de la deuxième chance, espace Benoît-Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél : 04 72 04 09 00.

Les HLM recrutent...

Des emplois d’avenir se mettent en place à travers tous les organismes de HLM de Rhône-Alpes, qui recrutent des profils variés : gardiens d’immeubles, agents de nettoyage, hôtes d’accueil, assistants de résidences, chargés de proximité, chargés de contentieux ou encore chargés des éco-gestes par exemple. Contact : ARRA HLM, 4 rue de Narvik, Lyon 8e. Tel : 04 78 77 01 07.

www.arra-habitat.org

2674 vues

Commentaires

  • Bouysset Pascale, le 20/09/2013
    Les jeunes de l'école de la deuxième chance sont rémunérés par l'ASP en tant que stagiaires de la formation professionnelle dès la signature de leur contrat pédagogique
  • Rédaction Vaulx-en-Velin Journal, le 20/09/2013
    A la suite du commentaire de madame la directrice de l'Ecole de la 2e chance, nous avons rectifié cette erreur.
    La rédaction