Actualités / Société - lundi 02 juin 2014

De nouveaux adhérents pour Vaulx en Velin Entreprises

“TOUJOURS de nouveaux projets, toujours de nouveaux services”, assure Cendra Motin, la présidente de Vaulx en Velin Entreprises (VVE). Forte de ses 160 adhérents, l’association continue de croître. En 2013, 16 nouveaux dirigeants ont rejoint ses rangs. Un signe, selon la chef d’entreprise, que l’économie vaudaise se porte bien et que la région est propice au développement. Au total, VVE représente quelques 4 000 salariés. Jeudi 22 mai, une partie de ces adhérents s’est retrouvé à la salle des fêtes et des familles, pour l’assemblée générale de VVE.

Afin de fêter sa majorité (l’association existe depuis 1996), VVE a imaginé de nouveaux évènements et souhaite étendre encore les liens entre les chefs d’entreprise de la région. Après le premier prix de golf qui s’est déroulé fin avril au Grand parc de Miribel Jonage, tous se retrouveront le 10 juillet pour un tournoi de pétanque.

Mutualisation de moyens

Pour 2014, l’association présente un budget quasi à l’équilibre, avec 131 525 euros de recettes attendues et 132 525 euros de dépenses pré- vues. Les recettes représentent 15% des ressources, la ville Vaulx-en-Velin verse une subvention de 10 000 euros et l’Etat participe à hauteur de 7 500 euros pour l’opération de parrainage. L’an passé, le budget initial était équilibré à 121 750 euros mais, à la fin de l’année, les dépenses avaient été supérieures aux recettes à hauteur de 1 543 euros. La sécurité reste le plus gros des postes de dépense (63 000 euros). VVE propose en effet à ses adhérents un dispositif de surveillance collective de leurs entreprises. Une mutualisation qui permet de réaliser des économies.

Un effort sur l’emploi

“Nous devons nous préoccuper des autres et surtout des jeunes. Il faut porter un regard humain sur notre territoire et faire des choses à notre niveau. Cette notion doit être au centre de nos entre- prises”, note Cendra Motin. Les diri- geants vaudais continuent donc leur programme de soutien aux jeunes demandeurs d’emploi ou de forma- tion longue durée. En 2013, 27 jeunes ont été parrainés par 13 adhérents. 11 ont obtenu un CDD, 2 une formation, 1a dégoté un CDI et 5 autres un contrats aidés. Ils continuent par ailleurs de travailler en lien avec la Mission locale, Pôle Emploi ou encore l’Ecole de la deuxième chance.

Maxence Knepper

Photo © Marion Parent

5070 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > De nouveaux adhérents pour Vaulx en Velin Entreprises