Actualités / Société - mardi 18 décembre 2012

Enfin têter sa goutte au calme !

LE SERVICE de cardio-pédiatrie fait peine à voir. Non pas que les enfants y soient mal soignés, bien au contraire. Le personnel tout comme le plateau technique restent à la hauteur des lourdes pathologies traitées ici. Mais les locaux, tristes et vieillots, reflètent les difficultés financières des hôpitaux publics, et aussi les difficultés techniques à rénover des bâtiments amiantés. Entrons donc à l’Unité 41, au 4e étage, suivons le couloir bas de plafond et peu éclairé, étonnons-nous devant les peintures écaillées des portes. Puis franchissons une dernière porte. Le contraste est saisissant : une biberonnerie flambant neuve accueille désormais les bébés du service. “La prise en charge nutritionnelle fait partie de la prise en charge thérapeutique et psychologique des petits”, fait remarquer le professeur Di Filippo, chef du service de cardio-pédiatrie.

L’espace de repas, confortable et chaleureux, accueille donc dans de bonnes conditions les infirmières et des nourrissons qui peuvent être très perturbés par les opérations qu’ils ont subies. “On regrette de ne pas avoir pris de photos avant, constate une infirmière. Le plâtre nous tombait dessus”.

C’est un cadre hospitalier qui a pris l’initiative de contacter Oasis d’amour. L’association qui a douze ans d’existence a déjà mené des opérations de réhabilitation, notamment sur la climatisation, dans des chambres d’enfants hospitalisés. Le docteur Anne-Marie Vincent-Girod, présidente, et Josiane Alemany, responsable du projet, ont aussitôt remué ciel et terre, ainsi que de nombreuses entreprises, pour mener à bien ce projet qui permet aujourd’hui de donner les biberons en toute tranquillité. “Rien n’aurait été possible sans la générosité des partenaires, qui sont en majorité des entreprises privées”, souligne Anne-Marie Vincent-Girod.

Les deux piliers de l’association ont le sourire. Elles vont poursuivre leurs actions, locales et internationales, depuis leur nouveau siège social, désormais installé durablement à Vaulx-en-Velin. Oasis d’amour qui gère également sur place une épicerie sociale et un magasin de meubles et électroménagers, fonctionne avec ses ressources propres.

F.K

Pratique : association Oasis d'Amour, 72 avenue Franklin-Roosevelt.

www.oasis-damour.com

6786 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Enfin têter sa goutte au calme !