Actualités / Société - mardi 18 mars 2014

Etic développe ses bureaux du futur

ETIC crée et gère des espaces de bureaux et de commerces pour le compte d’activités auxquelles elle demande des critères éthiques. Lesquelles y trouvent des espaces mutualisés et à loyers modérés. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur trois lieux dont elle est locataire ou gérante : la Nef et le Comptoir étic dans l’immeuble Woopa à Vaulx-la- Soie et BeeoTop à Paris.

En 2013, les bureaux du Comptoir étic ont hébergé 17 structures, soit 38 employés d’entreprises sociales – parmi lesquelles : Joro développement, Terra cités, NewTree, la Marmite urbaine, Atelier Edmé, Human Architecte... Ici, les salariés veillent à la consommation électrique, mettent en pratique le recyclage et font les tra- jets domicile-travail en transports en commun ou à vélo.

Financièrement, Etic évolue dans le bon sens. Le capital est passé de 2000 euros détenus par une actionaire à plus d’1,2 million d’euros détenus par 45 actionnaires. Le chiffre d’affaires augmente et le résultat de l’exercice 2012-2013 est positif à 4297 euros, après deux années de déficit.

“Nous développons d’autres projets, dans d’autres villes et dans des lieux dont nous souhaitons être propriétaires”, indique la PDG d’Etic, Cécile Galoselva. Ainsi, Mundo Montreuil ouvrira ses portes en novembre 2014. Cofinancé par Etic, la Caisse des dépôts et C’développement, il offrira aux ONG et entrepreneurs 1600 m2 de bureaux, salles de conférence, cafétéria bio... Dans le même esprit, deux autres projets sont dans les cartons : un à Castres et un à Nanterre, avant de créer un Mundo à Lyon.

F.M

3919 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Etic développe ses bureaux du futur