Actualités / Société - lundi 24 février 2014

Hommage à Missak Manouchian

Une assistance très nombreuse était présente ce samedi matin, sous un beau soleil d’hiver, square Manouchian, à l’angle des avenues Salengro et Garibaldi, devant l’émouvante scultpure de George Salendre.  Près de 200 personnes étaient présentes, dont le vice-consul d’Arménie, la députée Hélène Geoffroy, le conseiller général Stéphane Gomez, le maire Bernard Genin, de nombreux représentants des associations arméniennes de Vaulx-en-Velin et de Décines, des élus ainsi que de des élèves et professeurs du collège Jacques Duclos.

Au nom de la communauté arménienne, monsieur Raffi Krikorian a rappelé l’engagement de Missak Manouchian  et de ses frères de combats, ces étrangers, “femmes et ces hommes pourchassés par des régimes totalitaires afin de défendre la France”. Il a souligné l’attachement de ces Résistants étrangers à leur patrie d’adoption : “Ces combattants de la Libération ont montré et prouvé qu’ils combattaient pour la liberté, pour les libertés, pour la paix et pour l’avenir” a-t-il dit en substance. Marius Pellet a pris la parole au nom de l’association nationale des anciens combattants et ami-es de la Résistance (Anacr) pour affirmer que, hier comme aujourd’hui, “il ne faut pas enfermer la France dans un repli identitaire et raciste”. Il a aussi souligné combien cette année serait importante pour marquer les célébrations du 27 mai 1944, journée de commémoration votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.

Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin, s’est attaché ensuite au message que Manouchian et ses compagnons adressent toujours aux Français attachés à leurs valeurs universelles :“soyons dignes de ce message. Ils avaient à cœur de créer une société où démocratie et solidarité ne sont pas que des mots, et ils se sont exprimés en actes. Cette société à laquelle ils ont rêvé, le Conseil national de la Résistance la définira dans son programme. Notre devoir est de faire en sorte que leurs idéaux ne soient pas bafoués”.

La chorale les Ans chanteurs et des élèves de troisième du collège ont prêté leur voix pour participer à cette cérémonie.

F.K

La cérémonie en hommage au groupe Manouchian a revêtu une coloration particulière, ce 22 février 2004 : il s’agissait du 70e anniversaire de l’assassinat des 23 membres du groupe Francs-tireurs et partisans – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien.

4636 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Hommage à Missak Manouchian