Actualités / Société - mardi 20 mai 2014

Iserba, l’esprit de famille au cœur de l’entreprise

"POUR NOUS, être une entreprise familiale donne non seulement des racines mais aussi des ailes car elle permet l’indépendance, la liberté de décision et de stratégie”, défend la famille Degorce, candidate aux Trophées de l’entreprise familiale. Ce concours est organisé pour la première fois au niveau national par la Société générale. Le groupe Iserba, spécialisé dans la maintenance immobilière, fait partie des 400 candidats de la région Centre-est. “Nous savons déjà que nous serons parmi les trois finalistes de la catégorie Développement managérial”, indique Nathalie Voisin-Degorce, secrétaire générale de l’entreprise. en attendant la clôture des votes sur internet, le 7 juin, et la remise des prix le 12 juin, le groupe demeure concentré sur son projet d’entreprise et sa dynamique de croissance.

La société iserba (inter service bâtiment) a été créée en 1978 par Henri Degorce et implantée à Vaulx en 1984. Elle est actuellement dirigée par ses enfants Thierry (PDG) et Nathalie qui se chargent de conforter leur expertise multi-entretien auprès des bailleurs sociaux. La secrétaire générale explique : “Dans le cadre de marchés publics, nous signons des contrats de maintenance avec les bailleurs. Nous entretenons et réparons les installations de robinetterie, plomberie, chauffage, menuiserie... On se positionne aussi sur la pose des dispositifs d’alarme de fumée qui doivent être installés dans tous les logements avant mars 2015”.

 

800 collaborateurs en France

A 70 ans, le fondateur Henri Degorce, se charge de développer une nouvelle activité : la maintenance des appareils à gaz. “Nous sommes complémentaires, indique Nathalie Voisin-Degorce. Notre père est un visionnaire et un bâtisseur, mon frère est efficace en développement commercial et relation client et, moi-même, dans le domaine des ressources humaines et de l’administratif ”. Leur vision de l’entreprise “n’est pas celle d’un actif financier mais d’une communauté d’hommes et de femmes qui se retrouvent autour d’un projet d’entreprise”.

En 35 ans d’existence, Iserba a évolué, passant de quelques employés à plus de 800 collaborateurs. Son chiffre d’affaires qui s’élevait à 55 millions d’euros en 2013, atteint aujourd’hui 62 millions d’euros. Elle possède plusieurs filiales et une trentaine d’agences. Etre créateur d’emploi est l’une des grandes ambitions du groupe. Iserba propose des contrats en alternance mais aussi des formations pré-recrutements, mises en place avec Pôle emploi, qui consistent en un tutorat de deux mois, suivi d’au moins un CDD de 6 mois. “Nous sommes tournés vers l’accueil des jeunes”, déclarent les dirigeants.

Fabienne Machurat

Pratique : Iserba, 8 avenue Eugène-Hénaff. Tel : 04 78 80 03 28. www.iserba.fr

Photo © Marion Parent

 

6925 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Iserba, l’esprit de famille au cœur de l’entreprise