Actualités / Société - mercredi 07 janvier 2015

L’Etat redéfinit les quartiers prioritaires

LE PRESIDENT de la République, François Hollande a annoncé au mois de décembre un nouveau programme de renouvellement urbain. A l’échelle nationale, ce sont 400 quartiers qui seront directement concernés par ce dispositif, dont 150 jugés “d’intérêt national”. Cette annonce est la première intervention du président qui n’a pas fait de communication directe sur les banlieues. Plus de quatre milliards d’euros vont être débloqués sur les dix prochaines années pour un nouveau programme national de rénovation urbaine (PNRU2). les différents sites ont été choisis pour la faiblesse des revenus par habitant et des forts taux de chômage.

Onze quartiers prioritaires dans le Rhône

Sur le département, onze quartiers sont concernés dont le Mas du taureau à Vaulx-en-Velin. “L’objectif va permettre d’appliquer la politique d’accompagnement social grâce aux financements de l’Etat, explique Stéphane Gomez, adjoint délégué à la Politique de la ville, au Renouvellement urbain, aux Equipements publics et à la Valorisation du patrimoine.
Il permettra d’avoir un maximum d’aides publiques. Cela est à percevoir comme une opportunité afin que les puissances publiques que sont l’Etat, la Ville et la Métropole, puissent agir ensemble. Depuis les années 90, il n’y a pas eu d’actions fortes sur le quartier. Là encore, il faudra prendre en considération les doléances des habitants et associer le conseil de quartier à la concertation”. La classification du quartier permettra certes de mobiliser des moyens d’ampleur mais les grandes lignes du projet n’ont été pas encore été tracées.
D’autres quartiers dits “enjeu régional” seront quant à eux directement désignés par les préfets avec une enveloppe de 850 millions d’euros. Ils ont besoin d’une rénovation mais dont le montant sera moindre que ceux étiquetés “enjeu national”. 55 quartiers en France ont déjà été fléchés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

R.C

 

Quartiers prioritaires “enjeu national”

Bron : Parilly, Terraillon

Vénissieux : Minguettes, Clochettes

Vaulx-en-Velin : Mas du taureau

Villeurbanne : Saint-Jean, les Buers

Rillieux-la-Pape : Ville nouvelle

Lyon : sauvegarde, Château

Photo © Marion Parent

4111 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > L’Etat redéfinit les quartiers prioritaires