Actualités / Société - mercredi 02 octobre 2013

La journée du 27 mai 43 : c’est officiel

CETTE FOIS, c’est fait : l’Assemblée Nationale a instauré une journée nationale de la Résistance le 27 mai, à l’unanimité. La date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, en 1943 sous la présidence de Jean Moulin, sera ainsi connue et reconnue.

Le bureau de l’Association nationale des anciens Résistants et ami-e-s de la Résistance (Anacr), réuni le 17 septembre dernier, a apprécié “à sa plus haute valeur la décision unanime de l’Assemblée Nationale”. Car l’instauration d’une telle journée lui doit beau- coup. Elle est l’aboutissement d’une bataille depuis près de vingt-cinq ans, menée principalement par l’Anacr,

avec le précieux soutien de l’Ufac (Union française des anciens combattants et des victimes de guerre) et de collectivités territoriales parmi lesquelles la municipalité de Vaulx-en-Velin. “Nous avons une pensée particulière pour les Résistants de notre ville qui se sont battus sans relâche pour ce 27 mai, rejoints par les Ami-e-s de la Résistance, créé dans notre ville en 1996 par Jean Capiévic”.

Le comité de Vaulx-en-Velin s’appuiera sur cette reconnaissance officielle d’une journée nationale pour amplifier la transmission de la mémoire des combats et des valeurs de la Résistance. En premier lieu aux jeunes générations.

3328 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La journée du 27 mai 43 : c’est officiel