Société / La solitude des seniors, un fléau à combattre - jeudi 19 juin 2014

3 questions à Muriel Lecerf, Adjointe déléguée aux Personnes âgées

- Y-a-t-il beaucoup de personnes âgées isolées à Vaulx-en-Velin ?

Répondre à cette question signifierait que nous ayions réussi à établir le contact avec toutes les personnes isolées. Nous profitons de l’arrivée de l’été pour informer largement les Vaudais qu’il existe un registre nominatif des personnes potentiellement fragiles et isolées qui permet d’assurer un contact régulier. Si des travailleurs sociaux, des bénévoles œuvrent à l’échelle de notre territoire pour lutter contre l’isolement des seniors, il faut souligner que chacun à son niveau peut faciliter la mise en relation.

 

- Quelles activités seront proposées aux seniors cet été ?

La continuité est assurée au service des Retraités sur les mois de juillet et août. Le programme détaillé des animations est disponible dans la publication “Mémoire vive”, éditée par la Ville, ou auprès du service des Retraités. Seront proposés, des documentaires, des activités de plein air ou encore des sorties à la journée. A noter, un rendez-vous régulier, la Pause café, avec l’association les Petits frères des pauvres, dans un lieu climatisée, la salle Edith-Piaf, les jeu- dis de 14 heures à 16h30.

 

- Un Conseil des aînés va être mis en place. Quels sont ses objectifs ?

Avec Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin, nous avons souhaité la mise en place prochaine d’un Conseil des aînés. Antoinette Atto, Conseillère municipale, aura la charge de l’animer. Il aura pour mission de définir des actions permettant d’améliorer la vie des aînés mais aussi de tous les Vaudais, et d’identifier des besoins, des aspirations, des interventions citoyennes des personnes retraitées, comme pouvait l’illustrer Monique Martin, dont on vient d’apprendre la disparition , par son implication dans le milieu associatif et les écoles. Parce qu’une ville amis des aînés est une ville pour tous, une ville où il fait bon vivre.

Photo © Marion Parent

2292 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La solitude des seniors, un fléau à combattre > 3 questions à Muriel Lecerf, Adjointe déléguée aux Personnes âgées